Christiane Pugnet et sa bonne Etoile.

Notre coup de cœur de l’été est pour Christiane Pugnet qui, après des années de bons et loyaux services à la présidence de l’Etoile de Voiron vient de céder la place sans pour autant perdre de vue une Etoile qui reste comme une seconde famille.

Si elle avoue avoir eu des rapports en pointillés avec l’Etoile de Voiron comme avec la Fédé elle ne les a jamais quittés des yeux. Mais remontons le temps. C’est à 6 ans que Christiane découvre l’Etoile pour faire comme sa sœur. Même si elle se dit « piètre gymnaste » elle se plait dans « cet espace de dépassement de soi qui me permettait d’aller chercher dans l’effort des capacités que j’ignorais moi-même. »

L’ampleur des concours la fascine tout comme les défilés ou s’alignent plus de 5 000 gymnastes sur les stades. Le temps passe, les études, la vie professionnelle et la famille l’éloignent quelques temps. Mais lorsque ses 2 filles veulent faire de la gymnastique elle retrouve l’Etoile bien sûr ! avec son ambiance si particulière. En 1983 elle est enrôlée dans l’équipe d’organisation du Fédéral féminin, une tâche qu’elle reconnait avoir été colossale. 2 ans plus tard, le président Lucien Mollard souhaitant se retirer la sollicite devenant en quelque sorte « la planche de salut  aux yeux de tous ».

De l’aquarelle au salon du livre à Voiron

Tout s’enchaine très vite car elle cède à cette « pression amicale». De départs en retours pour raisons professionnelles, la toute jeune retraité revient en 2003 avec la création de la nouvelle branche de l’Etoile « Culture et Détente » qui gère un cours d’aquarelle, une activité stretching et le salon du livre qu’elle a initié à Voiron. Une branche qui va rejoindre la FSCF amenant la présidente au Comité Départemental qui devient, avec son président Pierre Jean Badin, un partenaire précieux.

Depuis les activités artistiques et culturelles rythment la vie de Christiane avec sa petite équipe de bénévoles à l’engagement sans faille. La valeur artistique des animatrices permet de diversifier les techniques de peinture et de s’ouvrir aux ados. Une fierté pour l’Etoile qui couvre tous les âges, de 7 à 97 ans ! Créatrice d’évènements forts, la présidente pérennise des rendez-vous qui réunissent les 3 branches de l’Etoile que sont la culture, la gymnastique et le basket. La rando des pinceaux permet de se retrouver avec la Dauphinoise de Coublevie dans une joyeuse ambiance alors que la section devient partenaire de l’AFIPAEIM donnant au handicap toute sa place au sein des activités artistiques.

L’heure de remettre les clés

Présidente infatigable, cette dernière décennie l’amène à animer la commission culturelle départementale souhaitée par Pierre Jean Badin pour donner vie à des échanges novateurs entre les associations entre sport et culture avec la réalisation de nombreuses expositions de conférences et de concerts tout en participant au rayonnement du territoire à travers la France de la Fédé. Mais l’heure vient de remettre les clés à un nouveau Président : Hervé Bruyat, musicien. « Je ne doute pas qu’il aura vite repéré sur quelles cordes agir pour tirer une harmonie renouvelée de l’instrument qu’il a désormais entre les mains. Ici, il n’aura pas à diriger la musique à la baguette… à moins que ce ne soit à la baguette magique ! » Un message bien entendu par celui qui a la lourde charge de succéder à une Etoile qui brillera encore longtemps.

Source : l'Essor Isère 3636 - Patricia Perry Tricoche.