Clap de fin pour les Assises de printemps 2022

FSCF_Clap-de-fin-pour-les-Assises-de-printemps-2022

Du 25 au 27 mars, 180 dirigeants et membres des comités régionaux et départementaux, membres du comité directeur et responsables des commissions nationales, se sont retrouvés à Clermont-Ferrand au Centre diocésain de pastorale pour les Assises de printemps, rendez-vous institutionnel important phare de la fédération. Au programme de cette édition, des séances plénières, des ateliers autour des thématiques et projets phares fédéraux mais également de nombreux moment de convivialité.

Après les mots de bienvenue de Christian Babonneau, président général, Christophe Gigleux et Denis Veyret, présidents respectifs du comité départemental du Puy-de-Dôme et du comité régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, les plénières ont été lancées. Ces séances d’information ont commencé par un exposé sur l’organisation interne de la fédération et son positionnement dans l’écosystème associatif qui a précédé un point d’avancement sur la mise en œuvre du plan de développement fédéral (PDF). La procédure de gestion des signalements de violences mise en place par la fédération a été présentée ainsi que les différentes possibilités de prévenir les violences dont le partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile ou encore les modules proposés par Forma’ sur les violences et et harcèlements sexuels et sexistes. En termes de projets nouveaux, la direction technique nationale (DTN) a entamé auprès des régions la réalisation d’un état des lieux qui conduira à un diagnostic partagé et une convention d’objectifs, alors que Forma’ lance son programme "Coup d’envol", destiné à accompagner les femmes qui entreprennent. Ouverte depuis le 21 mars, la campagne 2022 des projets sportifs fédéral (PSF) et territorial (PST) a été détaillée, tout comme l’apprentissage à distance (e-learning) permettant d’alléger les sessions en présentiel, sans pour autant les abandonner. Enfin, on ne pouvait passer à côté d’une évocation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, événement dans lequel notre fédération souhaite s’inscrire activement.

Ces séances de plénières ont été ponctuées par de nombreux ateliers ayant des thématiques diverses et variées. SoLeader, « La FSCF en fête ! », comment cultiver son réseau, les ELI, les subventions et appels à projet, la responsabilité sociétale et environnementale des organisations ou encore la construction d’un plan de développement régional, tels étaient les sujets proposés aux participants qui ont pu profiter de ces temps pour échanger et se questionner.

De plus, fidèle à ses valeurs de solidarité, la fédération a mis en place une collecte en lien avec le Secours catholique dans le cadre de la solidarité avec le peuple ukrainien.  Dès le samedi soir, plus de 6 600 euros ont été recueilli !

Décorations, remerciements et échanges de cadeaux ont précédé l’intervention de clôture de Christian Babonneau, qui a souhaité mettre l’accent sur la mise en œuvre des projets inscrits dans le plan de développement fédéral, à la lumière des travaux du week-end.

Rendez-vous en novembre pour le 110ème congrès qui se déroulera à Aubagne !

Galerie Photos