Cohésion, Ambiance, Solidarité

Du 9 au 14 juillet s’est déroulée à Vienne en Autriche la toute première édition des Jeux communs de la FICEP et de la FISEC. C’est la fédération autrichienne Sport Union qui fut en charge de l’organisation. La FSCF a représenté la France dans la compétition de basket-ball tandis que l’UGSEL l’a représenté dans les autres disciplines. Au retour de la délégation, Patrick Laurendeau, Chef de mission raconte... "Avec neuf joueurs et neuf joueuses sélectionnés, il ne fut pas possible de mettre en situation de cinq contre cinq les équipes lors des entraînements de préparation. Il situation qui peut porter préjudice en vue des futures rencontres en compétition. Cinq matches en trois jours, le cumul de fatigue s’est ressenti d’autant plus que le manque de taille nécessitait d’avoir un jeu intensif en défense et rapide en attaque. Ce qui a conduit à une sollicitation importante des deux kinésithérapeutes mis à disposition par l’UGSEL pour massage et strapping notamment chez les filles. Une visite à l’hôpital de Vienne pour une radio chez les garçons fut nécessaire pour une probable fracture du tibia non confirmée. Les deux coaches ont été géniaux, en tant que technicien, que gestionnaire de groupe mais aussi sur le plan de la motivation des équipes pour palier à un mental parfois aléatoire de certains. Les filles malgré deux défaites d’un point, ont pu se qualifier pour la petite finale (3ème ou 4ème place). En gagnant de dix points contre les espagnoles (dont elles avaient perdu d’un point en poule), elles obtiennent la médaille de bronze. Bravo à elles ! Les garçons, après deux victoires et deux défaites, ont perdu leur match de classement (5ème ou 6ème place) contre les italiens et finissent sixième sur huit. Sur le plan logistique les deux responsables de l’UGSEL, Bruno et Ingrid ont géré les déplacements, cars de Roissy à Beauvais puis Beauvais Vienne ainsi que le retour. Idem sur place pour nos transports vers les salles de basket (seule activité hors du centre d’accueil). Ils se sont également occupés de l’hébergement et des tickets de transport (tram, métro) à Vienne. Un grand merci pour leur écoute et leur disponibilité". Et les années suivantes... "Lors de la cérémonie de clôture, il a été annoncé des jeux FICEP / FISEC 2015 à Malte. L’UGSEL nous inviterait à se joindre à eux. En 2016, les jeux FISEC seront organisés en France par l’UGSEL, sur la base de leur programme de disciplines et de règlement, la FSCF et la FICEP seraient également invitées. J’ai beaucoup apprécié la présence de Anne Cordier et de Charles Agenet auprès de moi, tant au niveau des échanges que du soutien dans ma mission. La tenue officielle de la délégation France avec les deux logos UGSEL / FSCF a fait son effet. Les 90 jeunes de l’UGSEL et leur encadrement portent sur leur coeur le logo FSCF. Dans de nombreux établissements scolaires sur toute la France, la FSCF aura l’image d’être associée à l’UGSEL. Avant la cérémonie de clôture j’ai dit aux jeunes et coaches que j’étais fier d’avoir conduit cette délégation par leur comportement irréprochable sur le terrain et en dehors. Ils pouvaient être fiers d’avoir porté le maillot de l’équipe de France FSCF. Pour finir, le rassemblement de 1000 jeunes venant de 13 pays, donc de nouvelles nations tant pour la FSCF que pour l’UGSEL, donne une autre dimension à ce rendez-vous international de nos jeunes. Beaucoup de chemin reste à faire pour s’unir dans un projet commun qui a du sens. Donnons du temps au temps avec la volonté d’aboutir pour que demain les fédérations FICEP et FISEC ne s’invitent pas, mais oeuvrent ensemble".