Comment dame Covid a vaincu sieur Cyrano …

Comment dame Covid a vaincu sieur Cyrano …

Fort du succès du festival national Arts en fête organisé en mai 2018, c’est plein d’enthousiasme que le comité départemental Dordogne-Agenais s’était lancé dans l’aventure de l’organisation du congrès national de la FSCF. Mais c’était sans compter sur Dame Covid…

8 novembre 2018 : Michel Séjourné, président du comité départemental Dordogne-Agenais de la fédération, dépose officiellement la candidature de son comité à l’organisation du congrès national 2020 de la fédération à Bergerac. Un véritable challenge pour la commune de 27 000 habitants, dans la mesure où il s’agit d’un congrès électif, donc étalé sur trois jours. Mais il possède dans sa manche, un atout important : l’appui de la ville de Bergerac et de la Communauté d’agglomération bergeracoise, qui mettent gracieusement à disposition l’ensemble des installations permettant d’accueillir l’événement.

11 janvier 2019 : Convaincus par les arguments présentés, et ravis de pouvoir contempler les gabares flotter sur la Dordogne depuis le quai de la Terrasse comme de goûter aux spécialités culinaires et autres vins locaux réputés, les membres du comité directeur national valident la candidature qui leur est présentée. Le 108e congrès national de la fédération se déroulera à Bergerac les 27, 28 et 29 novembre 2020 !

Et c’est ainsi que, sans doute pour la première fois dans l’histoire (hors temps de guerre), le congrès fédéral n’a pas eu lieu !

19 septembre 2020 : Beaucoup d’eau a coulé sous le vieux pont et dame Covid s’est depuis, hélas, invitée aux festivités ! Les contraintes sanitaires en vigueur ne permettent plus un rassemblement de masse comme il était d’usage. Il est alors décidé de réduire la jauge des participants, limitée aux délégués votants, membres sortants et candidats au comité directeur, membres de commissions nationales, salariés du siège et de la direction technique nationale, bénévoles organisateurs, ainsi que quelques invités (soit moins de 500 personnes). Le programme doit, lui aussi, subir des coupes sombres : amplitude ramenée au samedi et au dimanche matin ainsi que suppression du village fédéral, des carrefours techniques et des forums. La pertinence d’une modification exceptionnelle des statuts de la fédération quant à l’octroi des pouvoirs dans le cadre de l’assemblée générale est même évoquée, mais non retenue.

19 octobre 2020 : La situation sanitaire ne s’est pas améliorée et de nombreuses incertitudes demeurent… En désespoir de cause, le président général Christian Babonneau soumet à ses collègues les alternatives suivantes : maintenir le congrès et l’assemblée générale en présentiel avec la jauge réduite déterminée un mois plus tôt, reporter l’assemblée générale lors des Assises de printemps, ou organiser la seule AG en distanciel avec votes en ligne. C’est à 95 % des voix que cette dernière solution est adoptée par le comité directeur (avec 5% des suffrages pour le report). Sage décision, puisque, dans l’après-midi même, un arrêté du préfet de la Dordogne entraîne l’impossibilité d’utiliser la salle initialement prévue pour la restauration des congressistes !

Et c’est ainsi que, sans doute pour la première fois dans l’histoire (hors temps de guerre), le congrès fédéral n’a pas eu lieu ! Basée pour une grande part sur l’utilisation de moyens électroniques de communication, il a fallu recourir à une organisation inédite et millimétrée, nécessitant toutefois un report de deux semaines dans le calendrier.

Dès le mercredi 9 décembre à 16 heures, et durant 24 heures, les quelques 265 délégués désignés par les comités régionaux et départementaux pour participer aux différents scrutins ont pu se prononcer sur les 9 résolutions inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale - avec la latitude de poser des questions sur des points particuliers - ainsi que désigner les 26 membres du nouveau comité directeur national (sur 28 candidats). Après validation par la commission électorale, c’est en fin d’après-midi que les résultats ont été publiés sur la plateforme en ligne. Réuni à huis clos en début de soirée, le comité directeur a alors décidé de proposer Christian Babonneau au poste de président général de la fédération, cette proposition étant soumise à un nouveau vote de l’assemblée générale, effectué sur la période du vendredi 11 décembre à 10 heures au lendemain à 9 heures.


Il a fallu recourir à une organisation inédite et millimétrée

La dernière séquence de ce marathon (plus administratif et juridique que sportif ou culturel !) s’est déroulée de 10 heures à midi, le samedi 12 décembre. Elle a pris une allure plus conforme à la normale (bien que toujours à distance...), par la présentation rapide des rapports d’activité, financier et moral, par celle du résultat des votes des différentes résolutions, et par le bilan de la mandature 2016/2020. L’annonce de la composition du nouveau comité directeur (particulièrement rajeuni) et de l’élection à la présidence de Christian Babonneau a enfin précédé l’allocution de ce dernier.

Notre fédération a désormais quatre années pour mettre en œuvre son plan de développement fédéral… et le moins de temps possible pour la pleine reprise de ses activités. Souhaitons-nous bon travail !

Et puis, si les Bergeracois sont toujours d’accord, pourquoi ne pas nous retrouver sur les bords de la Dordogne en novembre 2021 pour faire un joli pied de nez à dame Covid, de la part de sieur Cyrano ?

Article rédigé par Philippe Blanc, membre du comité directeur