Comment financer votre plan de formation

Logo Uniformation

Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation définies et mise en place dans le cadre d’une politique de gestion des compétences des salariés.

Il permet de prouver, le cas échéant, que l’employeur a rempli ses obligations relatives à l'adaptation des salariés à leur poste de travail.

En effet, une des obligations de l’employeur en matière de formation professionnelle est de permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail en ce qui concerne l'évolution des métiers, des technologies et des organisations, notamment par des actions de formation.

Cependant, un des freins à la mise en place d’une action de formation, et à fortiori d’un plan de formation,  est souvent la crainte des employeurs s’agissant des aspects de prise en charge.

Afin de mieux appréhender ces aspects, voici quelques clés pour mieux comprendre le financement des actions de formation

Qui peut faire la demande  de prise en charge ?

Tous les employeurs adhérents à Uniformation, à jour de leurs contributions obligatoires (cf article de février 2018).

Qui sont les bénéficiaires ?

• les salariés
  • les dirigeants bénévoles : président, trésorier, secrétaire général (si la formation rentre dans le cadre de leur mandat et en fonction des effectifs bénévoles sur la formation demandée) peuvent également bénéficier de financement sous réserve d’acceptation du projet par Uniformation

Quelle prise en charge pour les coûts pédagogiques ?

Dans la limite des fonds disponibles
Dans le cadre du plan de formation
  • Plafond de 40 € HT /heure pour une formation de 70 heures maximum
  • Plafond de 25 € HT/heure pour une formation de plus de 70 heures
Dans le cadre de la professionnalisation
  • Contrat de professionnalisation : 9,15 €/h ou 15 €/h pour les publics prioritaires (bénéficiaires des minima sociaux, 16-25 ans sortis du système scolaire sans validation)
  • Période de professionnalisation : Forfait de 12€/h pour des demandes individuelles (hors Emploi d’Aven

Quelle prise en charge pour les frais annexes ?

Dans la limite des fonds disponibles

• Nuitée : 110 €
  • Repas : 25 €
  •  Déplacements : SNCF au réel dans la limite du barème fiscal 6cv (0,568 €/km) Frais kilométriques dans la limite de 0,568 €/km et péages au réel

Quel délai pour déposer la demande de prise en charge ?

Préconisation : 2 mois avant le démarrage de la formation

Qui contacter ?

Les employeurs du territoire fédéral pourront solliciter les conseillers régionaux d’Uniformation au 0 969 32 79 79 pour toute information complémentaire et pour la mise en place de leurs projets de formation (plan de formation, professionnalisation, bilan de compétences, VAE,  utilisation du compte personnel de formation, congé individuel de formation ou conseil en évolution professionnelle).

En fonction des renseignements transmis par Uniformation sur ces aspects, d’autres informations pourront être communiquées aux employeurs par le siège fédéral.

Pour tout renseignement : Laurence Penloup / 01 43 38 61 06 / laurence.penloup@fscf.asso.fr