Commissions nationales : le séminaire marque le début de 4 années de travail

séminaire commissions FSCF

Le week-end dernier, les Jardins de l’Anjou à la Pommeraye près d’Angers accueillaient l’ensemble des membres des commissions nationales, nouvellement nommés ou reconduits pour une mandature.

Accompagnés du comité directeur, de la direction technique nationale et du personnel du siège, les participants ont répondu présents à l’appel de ce séminaire, véritable point de départ de quatre années de travail.

La séance plénière du samedi matin ouverte par le Président Christian Babonneau rappelait l’objectif de cette rencontre : rassembler les forces vives de la fédération pour partager ses passions au service de la FSCF. Jean-Luc André, vice-président Activités et Laurence Munoz, vice-présidente Solidarités et Innovations ont exposé le programme du week-end, les objectifs et les projets de la nouvelle mandature ainsi que les spécificités de la FSCF.

Tout au long de ces deux jours, les membres des commissions nationales ont été conviés à participer aux ateliers sur des thématiques variées telles : la communication, l’engagement et la responsabilité, les procédures administratives, la formation fédérale, l’organisation de manifestations, la conduite de réunion, le développement durable, la multiactivité, la construction d’un réseau, ou bien encore la santé et le handicap. Ces ateliers ont donné aux participants des outils et des éléments d’informations pratiques facilitant l’exercice de leur fonction. Des temps leur étaient également réservés pour bâtir leur organisation et leur méthode de travail durant la mandature, dans un objectif de répartition des tâches.

La séance plénière du dimanche axée sur le thème de la responsabilité, l’une des valeurs du projet éducatif de la fédération est venue clore ce week-end bien chargé placé sous le signe de la convivialité et de la douceur angevine. Le mot de la fin est revenu à Jean-Luc André : Osons montrer ce que nous faisons et ce qui nous distingue ! Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !