Conférence-débat de l’INJEP

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs à l’Université Paris-Diderot, le 16 avril 2015.

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.

Les expériences de prévention par les pairs qui permettent à des jeunes d’être acteurs de prévention pour la santé d’autres jeunes entrent tout à fait dans ces objectifs, et de nombreuses initiatives se sont développées en ce sens un peu partout en France.

Si cette démarche de prévention semble porter ses fruits et recueillir l’adhésion des jeunes eux-mêmes, peut-on néanmoins y recourir dans tous les domaines de la santé ? Quel est alors le rôle des professionnels adultes ? Est-il remis en cause et/ou prend-il un autre sens ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser aux jeunes ?

Pour plus d'informations http://www.injep.fr