Congrès de la Jeunesse INVEST : une semaine internationale riche en échanges et découvertes

Photo_de_groupe

Semaine du Congrès de la Jeunesse Éducative INVEST

Rencontres internationales, nouvelles amitiés, sport, divertissement et, avant tout, acquisition de connaissances ont été au cœur de la semaine de congrès à Niederöblarn. Du 4 au 10 septembre, des bénévoles de six nations ont été chaleureusement accueillis par le membre du comité directeur Claudiu Roznovszky et les coordinateurs Alexandra Hoffmann et Sebastian Immler.

 

Une large gamme d’ateliers pour le développement personnel

Le programme de la semaine du congrès était varié et visait à favoriser le développement formel et informel des bénévoles. Les thèmes des ateliers ont été choisis de manière participative et devaient contribuer au développement personnel et professionnel : gestion du stress et du temps, gestion d’événements, recherche de sponsors, subventions Erasmus et Youth Pass étaient les sujets abordés.

Exercices pratiques et préparation de projets

D’autres thèmes importants tels que la reconnaissance de ses propres limites, le travail en équipe, l’égalité de genre, la communication et la coopération ont été intégrés dans les exercices pratiques, notamment à travers des jeux de brise-glace, une soirée sportive, un tournoi ludique de sport et une soirée quiz. Un autre axe portait sur la préparation de la formation pratique de 2026. Les tâches essentielles ont été discutées et les bénévoles se sont réparti les responsabilités en fonction de leurs intérêts et ont « déjà commencé à travailler avec assiduité » (Alexandra Hoffmann). Les ateliers précédents ont permis de garder en mémoire les points essentiels et d’avancer de manière structurée. L’évaluation du projet a également été lancée au cours de cette semaine. Mag. Dr. Rosa Diketmüller a accompagné et observé sur place les progrès des bénévoles.

Vivre la communauté et se faire des amis

Le souhait des bénévoles de partager de nombreux moments ensemble, de pratiquer des activités sportives et de faire des pauses entre les ateliers pour recharger leurs batteries a également été pris en compte. De nouvelles amitiés se sont créées et des moments inoubliables ont vu le jour lors de la randonnée commune, des jeux sportifs auto-organisés et des soirées autour du feu de camp. La soirée de clôture, préparée par les bénévoles, a commencé par un escape game captivant qu’ils avaient conçu eux-mêmes. Tous les bénévoles étaient unanimes : nous sommes impatients de préparer ensemble le Congrès de la Jeunesse 2026 pour les prochains bénévoles et, surtout, de nous retrouver.

« Financé par l’Union européenne. Les vues et opinions exprimées n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues responsables. »