Conquête - reconquête : Retour sur les prises de paroles

FSCF_élus

Confortablement installés dans l’amphithéâtre de l’espace Ninon VALLIN à Montalieu-Vercieu, les représentants des associations affiliées à la Fédération Sportive et Culturelle de France, ont été attentifs tant aux présentations qu’aux échanges entre les invités.

La première partie, statutaire, a permis à chacun, de prendre conscience des actions menées au cours de la mandature 2016-2020 : Aide aux associations, Modernisation de la Communication qui a permis de rester régulièrement au contact des associations, Accompagnement des projets de terrain en lien avec les pouvoirs publics : Développement du Sport Santé, de l’Eveil de l’Enfant, ce qui a contribué à Pérenniser notre présence sur l’ensemble du territoire, et nos relations avec les partenaires institutionnels.

Lors des échanges, Olivier BONNARD, au nom de Jean Pierre BARBIER, président du Conseil Départemental et des élus présents, a apprécié combien les contacts avec les représentants de la FSCF au cours de la saison, étaient soutenus par une réalité pratique, quotidienne, au sein des associations. Et s’ils rappelaient que les collectivités locales ne peuvent pas tout faire, l’annonce de votes de budgets supplémentaires pour aider les associations a été appréciée par l’auditoire.

Cendra MOTIN, députée, précisait que en pratique, tout va se faire avec des contraintes, et qu’il va falloir beaucoup s’adapter.  L’important, c’est que l’on vous donne les moyens de le faire, annonçait-elle, avant de remercier les dirigeants des associations pour leur rôle fondamental dans l’éducation des jeunes, le respect des valeurs républicaines, pour la bienveillance, et l’attention aux autres.

La Table Ronde qui a suivi la partie statutaire, était animée à partir des questions des associations à l’attention de la FSCF, représentée par Philippe BLANC, membre du Comité Directeur.

Parmi les réponses apportées, il mentionnait que dans la perspective des JO 2024, il n’y a pas d’opposition entre les fédérations affinitaires et les fédérations délégataires. C’est pourquoi, il faut nous laisser faire notre travail, mettre en place notre offre de pratiques, assurer notre mission d’accueillir le plus grand nombre, en particulier au niveau de nos Engagements Responsables qui peuvent avoir un impact fort sur la vie citoyenne.

Titres d’appartenances et ré-affiliation ont également été abordés, car il est de première importance de se rendre visible ; visible par les adhérents en recherche d’activités sportives, culturelles, et/ou sociales, et visibles par les partenaires qui trouvent des bénévoles et des professionnels passionnés par leur activité, au sein de chaque association FSCF.

Il concluait son intervention à l’attention des élus nationaux, leur demandant de « penser aux associations » dans les prises de décisions, afin que chacune puisse poursuivre ses actions tournées vers l’Avenir.

Denis VEYRET, président du Comité régional Auvergne Rhône Alpes FSCF, ajoutait que l’on est dirigeant, on doit faire face. Alors, restons responsables, restons unis, restons dans notre rôle et proposons les solutions qui nous permettront d’avancer.

Enfin, Didier GAUTIER reprenait le thème de la Table Ronde « Conquête - Reconquête », par l’importance de se projeter vers l’avenir pour adapter nos activités et notre modèle économique, pour continuer à faire évoluer nos relations avec les services de l’Etat, comme des partenaires pour la mise en place des politiques publiques, et garder la confiance de nos adhérents.

Les auditeurs concluaient cette journée en faisant part de leur satisfaction : super accueil, dans le respect des gestes barrières et la mise en place stricte des consignes, présence des élus locaux, départementaux et nationaux très valorisante, dynamique des activités qui prouve que la FSCF intéresse, avec un panel d’activités de qualité.

Article rédigé par le CD Dauphiné, paru dans l'Essor Isère du 6/11/2020

Galerie Photos

<a href="/actualites/conquete-reconquete-retour-sur-les-prises-de-paroles" class="active">Conquête - reconquête :  Retour sur les prises de paroles</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 10/11/2020</div>