Contre la surconsommation, offrez des cadeaux responsables !

FSCF_développement_durable

Si Noël rime avec cadeau et réveillon en famille, il rime également avec surconsommation. Depuis plusieurs années celle-ci ne fait que croître et ses conséquences néfastes font qu’il est désormais primordial de changer nos habitudes de consommation. Pourquoi au lieu de toujours acheter neuf on ne privilégierait pas l’achat responsable et les cadeaux à partir d’objets de seconde main ?

Aujourd’hui nous sommes dans une société de surconsommation. D’après l’ADEME, notre consommation est 4 fois plus élevée qu’en 1960 ! Les conséquences environnementales de cette augmentation sont l’épuisement des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre. Mais elle a également des conséquences économiques et sociales avec notamment l’envolée du prix des matières premières devenues rares et l’exposition aux polluants de la population fragilisant leur santé.

Pour aider la population à changer ses habitudes l’ADEME a créé une boîte à outils pour apporter des réponses et accompagner ce changement sur notre façon de consommer. Cette plateforme propose des solutions pour acheter plus responsable et découvrir des alternatives à l’achat. Elle intègre également un annuaire de bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer ou acheter d’occasion.

Au sein de vos associations des actions sont possibles. L’organisation de bourses aux vêtements solidaires ou de recyclage de matériel permettront de donner une seconde vie à vos équipements inutilisés. Pour mettre en place ces actions de nombreuses associations ou organismes, tel que Ecologic, peuvent vous accompagner.

Source : ADEME