Culture et citoyenneté : quels défis à relever ?

4èmes ASSISES NATIONALES DES DIRECTEURS DES AFFAIRES CULTURELLES
La Fédération Nationale des Associations de Directeurs des Affaires Culturelles organise

Face à la crise économique et aux urgences qu’elle génère, la légitimité des politiques culturelles publiques est souvent malmenée. Les effets conjugués des réformes territoriales et du tarissement des finances publiques contribuent à une redéfinition des agendas politiques et se traduisent de plus en plus fréquemment par un recul de la culture dans la hiérarchie des priorités.

Sensibles à ces tensions et à leurs conséquences (fragilisation des politiques culturelles, remise en cause des financements culturels et effacement des services culturels dans les organisations des collectivités…), les directeurs des affaires culturelles s’efforcent depuis de nombreuses années de porter une réflexion sur les enjeux et les évolutions possibles des politiques publiques qu’ils contribuent à définir et à mettre en œuvre. Soucieux d’une approche transversale de la culture au sein des collectivités, ils s’attachent à repenser les principes d’une action culturelle en direction de la jeunesse, à reconsidérer de manière plus intégrée les publics dans toutes leurs diversités, et, prenant en compte la révolution territoriale en cours, à construire de nouvelles solidarités entre les territoires.

Le thème ?

Enjeux, responsabilités et actions partagées en France et en Europe
Jeudi 9 et vendredi 10 mars 2017
Cité de la musique et de la danse de Strasbourg

Cette rencontre devra permettre de reposer la question de la construction et la mise en œuvre des politiques culturelles, de leurs finalités culturelles et sociétales.

Des Assises pour qui ?

Cette rencontre a vocation à rassembler les responsables culturels et les cadres territoriaux de l’ensemble des collectivités territoriales ainsi que tous leurs partenaires avec lesquels les DAC ont vocation à travailler : ministère de la Culture et de la Communication, associations d’élus, acteurs du monde culturel, services des collectivités investis dans l’éducation, le social, l’aménagement et le développement des territoires, monde associatif… La dimension européenne du rapport entre culture et citoyenneté sera interrogée tout au long des Assises.

Des Assises comment ?

Durant deux journées, les participants seront conviés à mettre à distance leurs pratiques, à exercer leurs capacités créatrices dans un cadre collectif. La prise de parole des DAC, des acteurs de terrains, de jeunes professionnels sera privilégiée. Débats, ateliers et temps de production s’articuleront dans un parcours de recherche-formation-action pour comprendre les réalités d’aujourd’hui, dialoguer et imaginer demain, pour traduire la réflexion en actes, co-définir les responsabilités et remettre la culture au cœur des enjeux politiques, et pour partager les expériences, renouveler les pratiques et envisager la culture autrement

Ouverture des inscriptions le 9 janvier 2017 sur le site de la FNADAC.