Danse : une pratique handi réusie !

Handidanse en DSV

La Commission régionale des pratiques artistiques et culturelles de la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais s’est agrandie avec l’association Graines de Gym d’Estrablin en Isère qui, en corollaire à sa section Danse, modern jazz et Hip hop, mène avec succès son groupe Handi danse « Et alors ! ».

C’est la volonté farouche de Sabine Berthommier, une des dirigeantes du club au côté de la présidente Cécile Meynier, qui a permis d’ouvrir ce cours. Sabine qui  porte à bout de bras une section qui n’est pas seulement le défi de personnes porteuses de handicap mais bien une activité qui gomme les différences devenant véritable lieu d’intégration. Depuis 2011 date de la création de cette section, qu’ils soient autistes, porteurs de troubles comportementaux, trisomiques, leur handicap n’est plus un frein et en 3 saisons, certains affichent une ascension inattendue… Les parents ont bien compris l’enjeu pour leurs enfants et ont donné carte blanche à Sabine. Les cours qui ont lieu 1h une fois par semaine ont fait entrer les 7 élèves dans une danse joyeuse qui se mêle aux élèves « valides ». Attention ici point de favoritisme, chacun participe aux évaluations annuelles avec des enchainements et c’est devant un public toujours admiratif que ces élèves reçoivent médaille et diplôme après que les juges aient donné leur verdict. La plus belle récompense cette année a été pour le groupe Handi danse sa participation, sur le stade de Seyssuel, devant 4000 personnes, au grand spectacle final du championnat fédéral de gymnastique féminine, organisé par le Sporting Club.

Bravo au club, à Sabine et à tous ses élèves qui appliquent à fond les valeurs de la FSCF.