
Parkour en Dauphiné-Savoie : la 2ème journée interdépartementale confirme le rôle de terre d’ancrage pour un développement régional et national.
Chambéry a accueilli la deuxième rencontre interdépartementale de Parkour, un événement sportif marquant organisé par l'association L'Alerte Gentianes. Plus qu’un simple rassemblement sportif, cette journée fut une véritable démonstration des valeurs humaines qui fondent la réussite collective : engagement, solidarité et esprit d’initiative.
Dès les premières heures, les bénévoles et salariés de l’association se sont mobilisés avec professionnalisme pour offrir aux participants – 120 traceuses et traceurs venus de 7 clubs dont 3 du comité départemental du Dauphiné – ainsi qu’au public un accueil irréprochable. Cette capacité à fédérer des énergies autour d’un projet commun reflète la force d’un tissu associatif dynamique, soutenu par des instances fédérales décentralisées engagées.
La présence en début de journée de Denis VEYRET, président du comité régional Auvergne Rhône Alpes et de Didier GAUTIER, président du comité départemental du Dauphiné, témoigne de l’attention portée à cette manifestation, dans le foisonnement d'événements régionaux ou départementaux, le calendrier des manifestations étant très chargé sur le territoire.
Lors du palmarès de mi-journée, Xavier TROSSET, président de L’Alerte Gentianes, a souligné l’importance du soutien de la Ville de Chambéry, en remerciant tout particulièrement Salim BOUZIANE, adjoint aux sports, pour son accompagnement dans l’organisation de cette rencontre.
La rigueur et l’enthousiasme de Steven, manager général de l’association, ont permis de tenir un programme parfaitement orchestré, démontrant qu’avec une vision claire et une gestion de projet rigoureuse, même les contraintes logistiques deviennent des leviers de succès.
En fin de journée, le second palmarès a été accueilli avec enthousiasme par un public fidèle et engagé. Aux côtés de Patrick FILET, vice-président du CD Dauphiné en charge des activités émergentes, Anthony BOIS, président du comité départemental de Savoie, a profité de cette occasion pour réaffirmer la volonté de structurer et développer l’activité à l’échelle régionale, avec en ligne de mire une ouverture au niveau national.
Mais ce qui a marqué les esprits bien au-delà des performances sportives, c’est l’ambiance chaleureuse, faite de bienveillance et d’entraide. Un esprit collectif incarné jusqu’aux derniers instants, lors du rangement du gymnase, où chacun a mis la main à la pâte.
Cette journée aura prouvé, une fois de plus, que l’humain est au cœur de toute réussite durable. Elle illustre la capacité des territoires à porter des projets porteurs de sens, où la jeunesse, le sport et l’engagement se rencontrent pour construire ensemble.
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition…avec pourquoi pas une envergure nationale !
Propos recueillis par le CD du Dauphiné pour le journal l'Essor Isère en date du 09/05/2025.