Déclaration en ligne à la SACD

Logo de la SACD

La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) est une société de gestion collective des droits d’auteurs créée en 1777 à l’initiative de Beaumarchais. Elle a été la première à faire valoir les droits des auteurs et compositeurs des arts dramatiques. La SACD gère les répertoires du spectacle vivant (le théâtre, la musique, l’opéra) et de l’audiovisuel (courts et longs métrages, séries).

Le nombre important de techniques d’exploitation des œuvres dramatiques nécessite la mise en place d’une gestion collective des droits d’auteurs. Les auteurs et compositeurs qui adhèrent à la SACD, apportent leurs droits et sont assurés du contrôle de l’exploitation de leurs créations.

La SACD a donc pour mission de collecter et de répartir les droits d’auteurs entre ses membres. Par ailleurs, la SACD apporte un soutien moral et financier aux auteurs, les représente auprès  des organismes sociaux et soutient la création et la diffusion des arts dramatiques.

Les activités culturelles, notamment le théâtre, font parties des activités privilégiées par les adhérents de la FSCF. Compte tenu du nombre important de représentations amateur, la SACD a procédé à une réforme de la gestion et de la tarification des autorisations.

Depuis la fin de l’année dernière, un service en ligne dédié aux amateurs est disponible. Il permet d’accéder aux catalogues d’œuvres, d’obtenir l’autorisation de représentation et de régler la facture correspondante en ligne (avec une remise de 10%). Pour les œuvres indisponibles sur ce service, les modalités de demande d’autorisation restent les mêmes.

La FSCF a signé un protocole d’accord avec la SACD qui permet aux compagnies affiliées à la FSCF de bénéficier de tarifs réduits pour obtenir les autorisations de représentations.

Pour plus d’informations :

Consultez le site de la SACD

Pour accéder à la plateforme de demande d’autorisation en ligne, cliquez ici