Déconfinement : protégez vos salariés et soyez prêt en cas de contrôle

Suite au déconfinement effectif depuis le 11 mai dernier, vous êtes tenu à une obligation d'hygiène, de santé et de sécurité à l'égard de vos salariés et devez tout mettre en œuvre pour assurer préventivement leur santé et leur sécurité. A défaut, votre responsabilité peut être engagée.

Fourniture de masques, de gants, de gels hydroalcooliques, de barrières de protection, diffusion d'informations sous forme de consignes individuelles et d'affichages collectifs, mise en place de process … vous êtes tenu de mettre en place l'ensemble des mesures nécessaires à la protection de vos salariés.

Votre DUERP doit être actualisé !

Le Ministère du Travail ne cesse de le répéter : votre DUERP doit être actualisé et intégrer les risques directs et indirects liés à l'épidémie ainsi que l'ensemble des mesures de prévention individuelles et collectives mises en place dans l'entreprise.

Les contrôles de l'inspection du travail ont débuté. Plusieurs entreprises ont d'ores et déjà été sanctionnées d'astreintes de 500 € par journée de retard sur leur mise en conformité, pour ne pas avoir pris les mesures permettant de garantir la santé et la sécurité de leurs salariés. Une fermeture temporaire de site a également été ordonnée.

Retrouvez les informations de la base documentaire "Vie Associative" sur le DUERP, sa mise en place et son actualisation.