Découvrez en images le 107ème congrès fédéral

Du 22 au 24 novembre derniers, le congrès de la fédération s’est tenu à Valenciennes, dans le département du Nord. Près de 400 personnes étaient présentes pour vivre cet évènement.

Vendredi 22 novembre

C’est à 17h que les premiers participants sont arrivés au sein de la cité des congrès à Anzin, ville limitrophe de Valenciennes. Qu’ils soient élus nationaux, responsables de commissions nationales, dirigeants d’associations, agents de développement, salariés de structures ou du siège fédéral, tous ont vécu l’inauguration du village fédéral lors d’un cocktail de bienvenue offert par le président général, Christian Babonneau, la présidente du comité départemental du Nord, Brigitte Bersoux, et le président du comité régional Hauts-de-France, Maurice Forest.

Les congressistes avaient également la possibiltié de découvrir les nombreux stands présents :

• partenaires et fournisseurs officiels de la fédération (Crédit Mutuel, MMA, Gymnova),
  • commissions nationales (Histoire et Patrimoine, Développement durable, etc.),
  • stand fédéral,
  • boutique officielle,
  • produits régionaux,
  • association Voir Ensemble qui proposait quant à elle aux participants de découvrir une de leur activité phrare, le shutdown.

Samedi 23 novembre

Christian Babonneau a présidé la traditionnelle ouverture officielle ainsi que l’assemblée générale présentant l’ensemble des résolutions, toutes votées à l’unanimité : rapport d’activité, budget, rapport moral, etc.

Pour suivre, Laurence Sauvez, directrice technique nationale, a cloturé la matinée avec une introduction rapide sur le thème de l’engagement associatif.

L’après-midi, les congressistes étaient invités à différents temps : forums et ateliers. Les nombreuses thématiques abordées, en lien avec l’engagement expliqué le matin même par la directrice technique nationale, ont rythmé l’après-midi : financements publics, offres de service du siège, projet associatif, multiactivité, etc. A noter également que les traditionnels carrefours des activités et actions transversales se sont déroulés à ce moment là.

Pour terminer cette première journée, le comité départemental du Nord a proposé aux congressistes un repas spectacle comprenant des représentations de danse et remise de médailles.

Dimanche 24 novembre

Pour clore cette 107ème édition, Laurence Sauvez, a mené la première plénière de la matinée en présence de Jean-Philippe Brun, trésorier général de France Bénévolat.

Pour suivre, Martine Gendre, responsable Marché Associations du Crédit Mutuel, et Jean Viret, membre d’honneur, ont remis le trophée du jeune responsable à Marine Régalet de l’association Etelloise.

Autre moment important du week-end, la signature de convention entre la fédération et l’association Colosse aux pieds d’argile. Son président, Sébastien Boueilh, était présent pour ce moment marquant.

S’en est suivie la remise des médailles d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à plusieurs grands serviteurs de la fédération.

Enfin, un congrès n’est rien sans une clôture officielle. Christian Babonneau a rappelé les priorités absolues qui seront les nôtres tout au long de l’année : le territoire, les activités, l’innovation, la formation, la formation professionnelle, notre modèle économique, la digitalisation de nos offres de service et la reconnaissance de la fédération.

La fédération remercie chaleureusement l’ensemble des participants ainsi que les bénévoles. Ces derniers ont œuvré à la réussite de cette nouvelle édition grâce à leur investissement tout au long de ce week-end.

Rendez-vous à Bergerac du 27 au 29 novembre 2020 pour vivre la 108ème édition.

Un article retour sur l'évènement paraitra dans le n°2569 Les Jeunes (décembre 2019/janvier 2020).

Retrouvez ci-dessous un retour en images sur cet évènement (Crédits photos FSCF et Gabriel Guillaud)

Galerie Photos