Decouvrez le World CleanUp Day : une journée dédiée au nettoyage de la planète

FSCF Une journée pour nettoyer la planète

Nettoyer la planète de ses déchets sauvages en 1 jour, en réunissant 5% de la population mondiale, tel est l’objectif du World CleanUp Day qui aura lieu le samedi 15 septembre 2018.

Ce mouvement citoyen né en Estonie en 2008 sous l’impulsion d’un projet appelé « Let’s Do It » vise à fédérer l’ensemble de la société autour d’un objectif collectif et solidaire : nettoyer la planète de ses déchets.

En 2008, l’Estonie était parvenue à réunir 4% de sa population et à nettoyer 10 000 tonnes de déchets en quelques heures. Le mouvement s’est ensuite répandu partout dans le monde.

En 2014, on dénombrait 7 pays ayant réuni plus de 5% de leur population en 1 journée dont un pic de 15% de la population en Slovénie.

De cette mobilisation massive est né le projet du World CleanUp Day. A ce jour, 120 pays ont créé leurs équipes pour y participer.

Ainsi, le 15 septembre prochain, un mouvement citoyen et solidaire apparaitra dès l'aube au Japon pour aboutir à la fin de la journée sur les plages d'Hawaï.

Un ménage aux quatre coins du monde

150 pays à travers le monde doivent prendre part à cette journée. Et pour la première fois cette année, la France s'intègre au projet. Pour le mener à bien, l’équipe du World CleanUp Day France entend rassembler 3,5 millions de personnes.

Les participants seront accompagnés dans le tri, le recyclage et la gestion des déchets par une application mobile. Ce ménage connecté permettra d'évaluer l'ampleur du mouvement dans le monde entier.

Répartis par équipes et par secteurs, les bénévoles seront invités à prendre des photos et vidéos en temps réel afin de décompter le nombre de déchets ramassés.

Plus d’infos sur le site du mouvement World CleanUp Day en France.