Découvrez les espaces de loisirs itinérants

ELI FSCF

Faire d’un concept existant un produit phare, voilà tout l’intérêt que le service jeunesse de la fédération va s’efforcer de réaliser durant cette saison. Déjà présents sur plusieurs territoires, l’objectif est bien d’accompagner le développement des ELI vers une démarche nationale capable de soutenir les territoires ayant la volonté de les décliner localement.

D’UNE RÉPONSE PONCTUELLE À UNE PHILOSOPHIE ÉDUCATIVE

À bien des endroits en France, la réflexion autour de la jeunesse va naître d’une demande exprimée quelquefois par les jeunes eux-mêmes, voire par les familles.

Dans d’autres cas, cette réflexion vient pallier un déficit local d’offre de service éducatif par manque de moyens, de coopération territoriale ou autre.

La démarche des ELI s’inscrit au-delà d’une réponse ponctuelle puisqu’elle porte un sens éducatif et une orientation politique inscrits depuis le fondement de la FSCF, tournée vers l’accompagnement de la jeunesse dans ses activités de loisir, son éducation au travers du jeu, des activités sportives et culturelles.

UNE DESCRIPTION EN TROIS TEMPS :

Un ELI, c’est d’abord une intention : proposer des activités de loisirs très accessibles financièrement, aux jeunes âgés de 8 à 17 ans résidant principalement en zone rurale et souvent éloignés des organisations mises en place par les différentes structures d’animations locales.

Un ELI, c’est ensuite un concept : un organisateur (un comité) recrute une équipe d’encadrement qualifiée qui propose et organise des activités variées, à la demande de collectivités locales intéressées, et se déplace de communes en communes. Ces activités sont proposées à la carte pour permettre aux jeunes de participer à l’organisation de leurs vacances. Le jeu est le maître-mot des activités ; il est à concevoir selon un principe d’initiation et à la recherche de nouvelles activités ludiques, innovantes ou émergentes peu connues du grand public. Les activités culturelles et sportives sont au coeur des animations, dans un esprit de solidarité, de respect, de convivialité et de découverte.

Un ELI, c’est enfin une démarche : construire des relations de partenariat avec des collectivités territoriales. C’est une mutualisation des moyens entre la FSCF et les collectivités – signataires d’une convention – qui permet de proposer ce service aux habitants moyennant une participation financière très peu élevée.

UN RÔLE CLEF AU SEIN DES STRUCTURES QUI L’ORGANISENT ?

Grâce aux ELI, des partenariats financiers sont mis en place avec les communes ; c’est l’occasion d’avoir une source de financement des emplois administratifs des comités et d’asseoir un planning plus fourni pour les éducateurs d’associations durant des périodes de vacances, source de baisse d’activité pour certaines structures.

Par ailleurs, le lien évident avec le secteur BAFA rend cohérent une démarche entreprise dans le cadre de la formation de la jeunesse à l’instar des stages pratiques ou via la création d’offres d’emploi pour celles et ceux ayant terminé leur formation.

Le service jeunesse et animation de la fédération va donc prochainement chercher à accompagner les territoires d’ores-et-déjà inscrits dans la démarche des ELI et qui se placent comme référents de ce type d’activité (de par leur ancienneté, leur expérience et leur vécu) en contribuant au développement de leurs outils pédagogiques, de communication, etc., et ceux qui auront l’envie, l’espace et le loisir (non pas itinérant) d’inscrire ce secteur d’activité dans le cadre de leur développement.

Contact : julien.mary@fscf.asso.fr