DEMARRAGE D’UNE FORMATION CQP ALS JSJO DANS LA REGION OCCITANIE

CQP ALS JSJO AGEE formation courte professionnalisation professionnel métier diplôme  animateur sport collectif combat raquette

FORMA’, l’institut de formation de la FSCF en collaboration avec le Comité Régional FSCF Occitanie organise pour la première fois sur Toulouse une formation : Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif option Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition (CQP ALS JSJO).

Cette formation qui a démarré le 09 décembre est la réponse à des besoins de terrain identifiés par le Comité Régional Occitanie.

En effet, Le Comité Régional est allé à la rencontre des associations, par l’intermédiaire de son agent de développement pour identifier leurs projets et leurs attentes afin de les accompagner au mieux dans leur développement. Il est ressorti un fort besoin de professionnaliser les animateurs.

Ainsi une association importante de ce territoire compte 6 de ses membres dans cette formation. Cette association a la volonté de faire monter en compétences ses encadrants et faire reconnaitre leurs expériences par l’acquisition d’un titre professionnel. Cette démarche s’inscrit dans une politique de développement dynamique de cette association.

Le Comité Régional Occitanie a identifié l’importance et la pertinence de la formation comme outil de développement de son territoire. Fidéliser les associations en répondant à leurs besoins, professionnaliser les animateurs afin de permettre l’ouverture de nouveaux créneaux au sein des associations, valoriser les animateurs engagés par une reconnaissance professionnelle, recruter de nouvelles associations et de nouveaux animateurs en faisant la promotion de la FSCF en amont et pendant la formation sont quelques-uns des points de développement de la formation. Le Comité Régional FSCF Occitanie travaille en étroite collaboration avec FORMA’ par l’intermédiaire de son agent de développement, pour préciser le besoin, concevoir une formation adaptée au public visé et aux contraintes des associations et du territoire du Comité Régional.

Le Comité Régional FSCF Occitanie et FORMA’ travaille déjà à la pérennisation des formations pour les saisons à venir.

FORMA’ l’institut de formation de la FSCF est un acteur engagé qui accompagne des Comités dans leur stratégie de développement.