Déplacements de Thierry Braillard dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et en Dordogne dans le cadre du plan "Citoyens du sport"

Thierry Braillard

Les 28 et 29 janvier 2016, Thierry BRAILLARD s’est rendu dans le Puy-de-Dôme, en Corrèze et en Dordogne pour assister, sur le terrain, à la mise en œuvre du plan « Citoyens du sport ».

À l’issue du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le Premier ministre a rappelé la place et le rôle essentiel du sport dans le plan "Égalité et citoyenneté : la République en actes" du gouvernement. Le programme "Citoyens du sport" est une des mesures du plan "la République en actes". L’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive régulière encadrée, au sein des clubs sportifs, dans une démarche éducative qui favorise la mixité sociale et de genre.

Et c’est dans l’optique d’observer le déploiement de ce dispositif que Thierry BRAILLARD se rendait d’abord jeudi 28 janvier à Clermont-Ferrand, à la rencontre notamment de jeunes en mission de service civique à l’ASM. Le plan "Citoyens du Sport" a notamment pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen par le sport en créant 15 000 missions de Service Civique dans le domaine du sport d’ici 2017.

Vendredi 29 janvier, c’est à Tulle que se poursuivait le déplacement de Thierry BRAILLARD. Là-bas il a signé une convention "J’apprends à Nager" avec la ville. Ce dispositif, reconduit et amplifié en 2016, vise à proposer à tous les jeunes de 6 à 12 ans une initiation gratuite à la natation, avec pour ambition que tous les enfants entrant en classe de 6e sachent nager. Puis à Brive-la-Gaillarde, le secrétaire d’Etat en charge des sports a assisté à une séance d’animation par un éducateur sportif recruté au titre du plan "Citoyens du Sport". En effet, dans l’optique d’aider les clubs à se professionnaliser, ledit plan s’est donné pour objectif de créer 400 emplois supplémentaires d’éducatrices et éducateurs sportifs dans les quartiers politique de la ville.

Enfin, l’ultime volet de son déplacement a mené Thierry BRAILLARD en Dordogne, où il a assisté à une séance d’apprentissage de la natation dispensée dans le cadre du programme "J’apprends à Nager", puis visité le Stade de football de Brantôme, où lui a été présentée l’opération "Attitude + - Carton Vert". Cette opération lancée par la FFF vise à encourager et récompenser les belles attitudes, et les responsables fédéraux ont l’ambition de renforcer l’esprit sportif chez les acteurs du jeu (joueurs, éducateurs, dirigeants, spectateurs) et de promouvoir les valeurs essentielles du football telles que la solidarité, le respect et le plaisir

Article issu du site internet du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

RAPPEL

Les problématiques autour de la citoyenneté étant depuis toujours au coeur des préoccupation de la FSCF, le plan "Citoyens du sport" demandé par le ministère est une déclinaison du projet éducatif fédéral.

En effet, la FSCF a repondu à l'appel à projets lancé par le ministère sur 2 axes :

• La citoyenneté à travers les formations fédérales. C'est l'occasion d'affirmer encore plus fortement le concept de citoyenneté déjà présent dans les valeurs fondatrices de la FSCF et de réfléchir à la transmission concrète de ces valeurs.
  • La pratique d'activités physiques pour tous, et notamment pour les jeunes des Quartiers Politique de la Ville (QPV) et de Zones de Revitalisation Rurales (ZRR), avec comme support les Espaces de loisirs itinérants.