Déploiement du Pass' Sport national : Premières informations

Dans le contexte actuel de la baisse importante de la pratique sportive en club (-20% de licences en 2020-2021) notamment chez les jeunes et des associations sportives en difficultés financières, une réponse forte annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron, en novembre 2020 est de favoriser la reprise massive de licences pour les jeunes défavorisés ou éloignés de la pratique.

Dans ce cadre, une réflexion a été initiée par la direction des sports en septembre 2020 suivie par l’agence nationale du sport d'octobre à janvier. Le déploiement se ferait pour la rentrée 2021 (septembre) dans un contexte sanitaire encore incertain à ce jour.

Le dispositif serait une aide financière de 50 € versée par l’Etat pour réduire le coût de la prise d’une licence sportive pendant un an pour les jeunes de 6 à 16 ans issus de familles les plus fragiles (QF < ou égal à 600 €) ou pour les jeunes de 6 à 20 ans en situation de handicap, bénéficiaires d’une AEEH ou AAH.

Les structures bénéficiaires seraient les associations sportives affiliées et celles qui sont agréées dans les QPV et les territoires des cités éducatives, ainsi que les maisons sports santé.

Processus envisagé :

COMMUNIQUER ET MOBILISER

• Une campagne de communication nationale à destination des Français
  • Une mobilisation des acteurs nationaux pour accompagner le déploiement
  • Une structuration du pilotage territorial par les DRAJES et une articulation avec les collectivités locales
  • La mobilisation des partenaires
  • Le référencement et l'information des associations volontaires

PREMIER CONTACT

• Un courrier de la CNAF aux familles bénéficiaires
  • Une page d’information dédiée sur le site internet du ministère
  • Un centre « ressources » au niveau local

ACCUEIL PAR L’ASSOCIATION

• Découverte de l’activité sportive et du projet sportif à la famille et l’enfant
  • Contrôle de l’éligibilité
  • Délivrance de l’adhésion / licence, réduction faite de la valeur du Pass’Sport

PAIEMENT DE L’AIDE

• Demandes d’aides via le « Le compte Asso »
  • Contrôle par la DRAJES du respect des critères et versement mensuel des aides aux associations

ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE

• Accompagnement par l’association du jeune et de ses parents pendant la saison
  • Mobilisation des étudiants en STAPS volontaires pour des points réguliers avec l’enfant et le club (à expertiser)

SUIVI, AJUSTEMENT ET EVALUATION

• Tout au long du processus
  • Contrôle du respect des critères et versement mensuelle des aides

Ce qui serait attendu des associations sportives :

Avant l’adhésion

• Contribuer à la sensibilisation du public cible et à son information
  • Accueillir le jeune et sa famille et faire découvrir les activités et le projet sportif
  • Simplifier les démarches pour l’adhésion de l’enfant
  • Vérifier l’éligibilité et l’identité des bénéficiaires, au moment de la prise d’adhésion

Apres l’adhésion

• Prendre en charge le jeune sur toute la saison sportive 2021 – 2022, en mettant en œuvre le projet éducatif et en favorisant son inscription dans une pratique sportive durable
  • Répondre à ses interrogations éventuelles tout au long de l’année sportive
  • Partager avec la famille un bilan, en fin de saison, de la participation de leur enfant à la vie de l’association et des évolutions constatées (engagement, motivation…).
  • Transmettre aux DRAJES des données de suivi en janvier, juillet et septembre : mesure du taux d’abandon (nombre de jeunes toujours présents / nombre de jeunes accueillis)

Un projet sportif adapté

Ce projet énonce les valeurs éducatives de l’association engagée dans une démarche de promotion de la santé et les bénéfices attendus pour l’enfant de la pratique. Il comprend des éléments qui permettent d’assurer un suivi de l’évolution de l’enfant (bilan par étapes, qualités et motivations, …). Ce projet doit permettre l’inscription du jeune dans une pratique durable d’une activité sportive. Il pourra associer les parents.