Déploiement du programme Atoutform en pays de la loire

Dans le cadre du déploiement du programme national santé Atoutform’, le comité régional des Pays-de-la-Loire s’est appuyé sur Marion MENARD étudiante en Master 2 STAPS en Activités Physiques Adaptées pour déployer le programme Atoutform’ sur le territoire.

Dans un premier temps, elle s’est attelée à réaliser un état des lieux des associations engagées dans le programme Atoutform’ en identifiant également celles qui pourraient être intéressées.

Information et sensibilisation

Suite à ce constat et pour promouvoir Atoutform’, Marion a réalisé des réunions d’informations auprès des associations FSCF du territoire. Au cours de certaines compétitions régionales, un stand était proposé afin de sensibiliser les dirigeants et les pratiquants autour du sport-santé. Marion proposait des ateliers autour des troubles respiratoires et du surpoids/obésité. Pour animer son stand et communiquer des messages de prévention concernant l’activité physique quotidienne, un panneau présentant la quantité de sucre dans les boissons et des podomètres étaient mis à disposition. Ces différents ateliers et supports de communication pourront à l’avenir être mis à disposition des associations (création d’un kit spécifique).

Pour marquer le lancement du programme, le comité régional a organisé une conférence de presse le 23 juin pendant laquelle La Cambronnaise de Saint-Sébastien-sur-Loire et La Similienne de Nantes ont signé la charte d’engagement Atout+.

Quelles suites ?

Dès la saison prochaine, les associations pourront s’engager dans le programme. Une communication sera proposée lors de la journée de rentrée régionale le 23 Septembre à Cran en Mayenne, ou lors des différentes assemblées générales (AG). La journée des référents santé sera organisée par le comité régional à la suite des AG et un programme de formation sera établi. D’autres actions seront également organisées tout au long de l’année.

Le comité régional des Pays-de-la-Loire remercie vivement Marion pour son engagement et son aide dans la mise en place du programme national Atoutform’.