Des finales responsables

FSCF association engagée

Si l’organisation d’une compétition durable vous est encore un peu abstraite, prenez quelques instants pour découvrir l’activité d’une association engagée.

A Nantes, se sont tenues les finales de coupe de gymnastique artistique organisée par l’ASCBG de façon exemplaire.

D’abord, l’alimentation est fournie par des producteurs et commerçants locaux. Ensuite, les déchets ne sont pas livrés à eux même mais sont triés par les participants ainsi que les bénévoles de l’association. Avant même d’en arriver à jeter, les organisateurs anticipent leur impact écologique en favorisant l’usage de vaisselle lavable et/ou en matériaux recyclés.

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (qui peuvent être très conséquentes lorsque plusieurs centaines de personnes se déplacent vers un même lieu), l’ASCBG encourage les participants à utiliser des moyens de transports doux en mettant à leur disposition un garage à vélo. Plus encore, elle glisse dans le sac d’accueil à la compétition, une carte du réseau urbain (bus, tramway, train) de Nantes pour encourager les participants à utiliser les transports en communs, plutôt que leurs véhicules individuels.

Enfin, les finales de coupes ont accueilli un stand de produits bio, ainsi qu’un espace de présentation dédié à l'association "vaincre la mucoviscidose", faisant ainsi rayonner son action responsable au-delà du sport.