Deux athlètes du CDD au tournoi international de gymnastique

FSCF Deux athlètes du CDD au tournoi international de gymnastique

Les 6, 7 et 9 décembre prochains, 24 gymnastes, hommes et femmes, de la Fédération sportive et culturelle de France participeront au tournoi international de gymnastique artistique à Wûnnewil-Flamatt en Suisse. Parmi eux, deux athlètes viennent du comité départemental du Dauphiné. Il s’agit d’Andris Muskars (Sentinelle des Alpes) et de Raphaël Leredotté (Gym Jonage).

Andris a 24 ans et en est à sa seconde participation au tournoi après 2017 en Belgique. Il a à son actif près de 15 ans de pratique de la gymnastique. Dès 7 ans et jusqu’à 14 ans, il a un rythme de sportif de haut niveau allant jusqu’à 18 heures par semaine. Il arrête durant deux ans avant de reprendre avec une approche différente lui permettant d’atteindre un bon niveau et de rester en bonne forme. La gymnastique est une passion qu’il a modulée. « En n’y passant plus autant de temps je peux quand même faire de la compétition. C’est une satisfaction de pouvoir de se confronter à des gens d’autres pays », précise-t-il. De même qu’il apprécie pouvoir côtoyer ses adversaires d’autres régions françaises, qui sont devenus des amis avec qui il va concourir cette fois-ci. Pour parvenir à cela, ses bons résultats de la saison dernière lui ont permis d’être invité au stage avec 11 autres athlètes masculins. Cela a été l’occasion d’une remise en forme, d’un entraînement intense et de faire le point sur les capacités de chacun dans une complémentarité puisqu’il s’agit d’une épreuve par équipe. Tous s’engageront sur les 6 agrès. Andris a une préférence pour le sol, les barres parallèles et le cheval d’arçon. En attendant l’événement qui arrive alors que la saison débute à peine, il s’entraîne, suit une vie saine, s’appuyant sur les conseils d’entraîneurs. Originaire de Lettonie, il est venu en France à 13 ans, d’abord à Bourges, Voiron et enfin à Grenoble depuis deux ans. Il est en Master Staps, parcours management du sport : tourisme international, montagne, e-tourisme.

Raphaël a 18 ans, est junior pour la dernière année et est étudiant en Physique-chimie. Il va vivre là sa première compétition internationale. Il fait de la gymnastique depuis ses 4 ans. « C’est un loisir et une passion depuis longtemps. J’ai fait trois clubs et je suis depuis 3 ans à Jonage après avoir suivi mon entraîneur avec qui je travaille depuis 10 ans », confie le jeune homme. Il fait ce sport pour se détendre et prendre du bon temps. Progressant de manière régulière, il a été repéré ce qui lui a valu de participer au stage en août dernier. Pour les compétitions, d’ordinaire, il y va pour s’amuser. Là, cela prend, à ses yeux, une autre dimension. « J’ai un peu la pression mais je suis confiant », reconnaît celui qui est apprécie plus particulièrement le sol et la barre fixe. Il sera là pour concourir sur tous les agrès. Il sait que beaucoup de gens viendront le voir car ils ont déjà réservé. De son côté, quand il le pourra, il supportera ses coéquipiers, les seniors et les féminines. Il a hâte de pouvoir de comparer son niveau à celui de ses adversaires, de voir quelles sont ses capacités lors d’un tel événement. C’est une étape importante pour lui, car quel que soit le résultat, il sait que cela va le faire évoluer. Cela restera, pour lui, une belle expérience. Participer à une compétition lui plaît et le stimule.

Organisé par la Sport Union Schweiz, l’événement accueillera des gymnastes venus de France, Suisse, Belgique et Allemagne, sélectionnés en amont grâce à leur performance sportive sur la saison dernière et aux stages de sélection. Filles et garçons seront constitués en deux équipes de 6, juniors et seniors. Des associations du Nord, de la Vendée, de Loire-Atlantique, des Landes, de la Haute-Vienne, de Savoie, du Bas-Rhin… du Dauphiné seront représentées.

Un feu d’artifice clôturera le tournoi à l’occasion du 100e anniversaire de la Sport Union Schweiz.

La Fédération internationale catholique d'éducation physique (FICEP) permet à la FSCF d'avoir ce rayonnement international. La FICEP organise ce match de gymnastique et un camp chaque été.

Cet été, il s’est déroulé en Allemagne avec 27 jeunes de 14 à 17 ans représentant La France, dont 12 du CDD.

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 15 au jeudi 21 novembre 2019.

Galerie Photos