DISPOSITIFS DE RELANCE DES ACTIVITES

fscf_visusactu_pass2.png

Les confinements successifs et les mesures de freinage nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont considérablement contraint la pratique sportive depuis plus d’un an : limitation des déplacements et des rassemblements, fermeture des établissements sportifs couverts, interdiction des pratiques avec contact.

Ces mesures ont eu pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur leur santé physique et mentale. Ces restrictions ont également eu un impact économique majeur sur l’ensemble de l’écosystème sportif. Ainsi, les fédérations et associations sportives accusent une perte moyenne de licences de l’ordre de 30 % (jusqu’à 50 % pour les sports de combat). Outre les restrictions des conditions de pratique, cette perte s’explique notamment par l’arrêt prématuré des compétitions amateurs deux saisons de suite.

De plus, la pandémie a mis un frein à l’engagement bénévole dans les associations sportives. Le bénévolat senior a non seulement connu un net ralentissement en raison des contraintes sanitaires mais la baisse du bénévolat régulier a aussi affecté l’engagement des jeunes les plus mobilisés. Or, les 3 millions de bénévoles sont le poumon du mouvement sportif associatif. Les associations sportives se créent et se développent grâce à la mobilisation de ces femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, toutes et tous passionnés et animés par l’envie de partager un projet collectif.

Nous vous présentons ci-dessous un ensemble de dispositifs nationaux qui vous permettront de recruter de nouveaux adhérents et de nouveaux bénévoles à la prochaine rentrée sportive.

La Carte Passerelle

Qu’est-ce que la Carte Passerelle ?

Le Pass'Sport

Le gouvernement  a mis en place une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée sportive 2021, soutenue par un effort financier de 100 M€. Cette aide, qui prendra la forme d’un « Pass’Sport », est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés de notre pays l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

La date d'éligibilité du pass'sport a été repoussée jusqu'à fin février 2022 et élargi aux adultes en situation de handicap jusqu'à 30 ans.

Cliquez ici pour la vidéo de présentation du dispositif réalisée par le CNOSF ainsi que la FAQ.

Qu’est-ce que le « Pass’Sport » ?

Le Pass Culture

Mis en place sur tout le territoire depuis le 21 mai 2021, le Pass Culture est l’un des grands chantiers culturels prioritaires du ministère de la Culture. Ce dispositif poursuit deux objectifs : faciliter l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les jeunes et favoriser la visibilité des propositions culturelles existante sur un territoire. Pensé comme un moyen de démocratisation culturelle et d’éducation à l’économie de la création,  le Pass Culture a également pour ambition d’être un véritable outil de référencement et de géolocalisation de l’offre culturelle de proximité.

Qu’est-ce que le Pass Culture et à qui s’adresse-t-il ?