E-learning et formation fédérale : un projet FSCF au service des associations affiliées

FSCF_E-learning-et-formation-fédérale-:-un-projet-FSCF-au-service-des-associations-affiliées

Le samedi 2 mars dernier, c’est dans les Monts du Lyonnais que la Jeunesse Mornantaise accueillait le comité départemental et le reste des associations inscrites à la Matinée des Dirigeants, temps institutionnel à visée (in)formative à destination des bénévoles des clubs affiliés.

Cet évènement institutionnel est imaginé et mis en place pour la première fois par le comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon en 2011. Depuis sa création, cette matinée a connu 8 éditions. Elle permet aux dirigeant.es des associations d’être accompagné.es sur des thématiques qui les concernent au quotidien (exemple : la communication, le partenariat, la vie associative, les subventions, le sport santé…) ou encore d’être informé.es sur les différents dispositifs ou grands chantiers fédéraux.

Cette année, une présentation de la formation fédérale et sur sa digitalisation ainsi qu’un temps sur les dernières actualités fédérales étaient au programme.

Retour sur un évènement riche en discussions et en débats !

La matinée est ouverte par Sandrine BONJOUR, présidente de la Jeunesse Mornantaise, qui constate avec grand plaisir la présence d’une quarantaine de dirigeant.es provenant de près de 20 clubs FSCF du territoire. Avant de rentrer dans le programme, la parole est donnée à la présidente du comité départemental, Dominique MOREL, pour introduire plusieurs thématiques : le renouvellement des instances prévu en octobre 2024, le projet Holy games et le camp SoLeader, organisé cet été par le siège de la fédération.

D’abord, à l’instar du reste des fédérations sportives, tous les organes de direction des structures vont devoir être réélus, et Dominique MOREL a explicité les besoins pour construire la nouvelle équipe. Ensuite, le projet Holy Games a été présenté à l’assemblée présente : il s’agit de la mobilisation de l’Église catholique pour accompagner le monde du sport à l’occasion des JOP de Paris 2024. Son temps d’intervention s’est terminé sur la présentation du camp SoLeader à Paris du 24 au 31 août dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris. Il s’agit d’un séjour « à la carte » pour les 17 – 23 ans, mêlant sport, culture, formation, débats et challenge autour d’un programme favorisant le développement personnel, le vivre ensemble et la réflexion sur la construction de projet au service de la société.

Afin de présenter l’historique du projet et d’apporter sa connaissance du domaine, Dorothée SIRVIN, salariée du siège en charge de la digitalisation de la formation fédérale, a été missionnée pour présenter ce gros chantier fédéral. Il s’agit de transposer nos référentiels théoriques (que ce soit pour les formations d’animateurs, de juges, de dirigeants ou encore de salariés des structures) sur une plateforme. Chaque stagiaire peut alors accéder aux modules de formation depuis chez lui, à son rythme. Le relationnel avec un formateur étant important, en fonction des formations, des temps en visio et en présentiel pourront être proposés en complément du E-learning.

Pour clôturer les temps d’échanges, déjà bien riches et fructueux, le comité a présenté le nouveau module d’inscription aux formations fédérales de la plateforme nationale d’affiliation et de licences ADAGIO. L’outil est d’autant plus pertinent qu’il permet désormais de retrouver les licenciés qui ont suivi des formations fédérales. L’accent est également mis sur le dispositif fédéral Vivre Club qui vise à accompagner les clubs dans leur recherche de nouveaux bénévoles et dirigeants. La matinée a été clôturée par une présentation de la campagne du Projet Sportif Fédéral, un appel à projets porté par la fédération et l’Agence Nationale du Sport avec pour enjeu de rappeler que les associations ont souvent des projets qui peuvent être financés par cette subvention.

Propos recueillis par Marine BLANC