Éclairage sur la place des femmes dans le sport

La place des femmes dans le sport

En cette journée internationale du sport féminin, la Fédération Sportive et Culturelle de France met en avant un article extrait des Jeunes de Mars/Avril 2016 n°2550.

Egalité hommes - femmes dans le mouvement sportif : que dit la loi ?

Le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives pour la prochaine mandature constitue une nouvelle étape dans le cheminement vers l'égalité effective entre les femmes et les hommes.

En effet, l'article 63 de la loi du 4 août 2014 a modifié l'article L.131-8 du Code du sport. Dorénavant, une représentation minimale de 40% de chacun des deux sexes doit être assurée pour les fédérations sportives qui délivrent plus de 25% de leurs licences à l'un des deux sexes.

Une représentation minimale de 25% de chacun des deux sexes est requise pour les autres fédérations.

Illustration :

• Pour une fédération dont 60 % des licences seraient délivrées à des hommes, le comité directeur devrait être constitué au minimum de 40% d’hommes et au minimum de 40% de femmes. Soit par exemple 47% d’hommes et 53% de femmes.
  • Pour une fédération dont 15% des licences seraient délivrées à des femmes, le comité directeur devrait être constitué au minimum de 25% d’hommes et au minimum de 25% de femmes. Soit par exemple 66% d’hommes et 34% de femmes.

Les plans de féminisation des fédérations : une démarche volontariste qui porte ses fruits

En mars 2013, les fédérations sportives étaient incitées à mettre en place un plan de féminisation portant sur le développement de la pratique féminine, la féminisation des instances fédérales et déconcentrées, celle du corps arbitral, ainsi que sur la promotion de la réussite des femmes dans le haut niveau.

À ce jour, 82 plans ont été finalisés et commencent à porter leurs fruits : mutualisation d’expériences, exposition médiatique en progrès, etc.

Avec un premier résultat quantifiable : entre 2013 et 2014, les licences féminines représentent près de 80% de l'augmentation du nombre de licences.

Extrait du plan de féminisation FSCF : Les orientations 2013-2017. Développement de la pratique féminine :

Ce développement s’inscrit intégralement dans la déclinaison du projet fédéral. Il s’agira notamment, en lien avec les commissions nationales d’activités, de :

• Poursuivre l’adaptation des règlements techniques.
  • Mener une politique volontariste de féminisation pour quelques activités ciblées.
  • Rendre accessibles les rencontres nationales.
  • Proposer des formes de pratiques innovantes.
  • Intégrer les publics et investir les territoires prioritaires.
  • Cibler les territoires à fort potentiel.

Les instances dirigeantes

La direction technique nationale de la fédération a élaboré et conduit un programme spécifique visant à accompagner les femmes dans la prise de responsabilité fédérale :

• Un temps de formation spécifique sous forme d’un séminaire de 2 jours.
  • Un accompagnement particulier et individualisé des dirigeantes de comités départementaux et de ligues régionales qui le souhaitent.
  • Un repérage des femmes à potentiel, permettant de solliciter et d’intégrer progressivement de nouvelles dirigeantes.

L’arbitrage

Un recensement le plus exhaustif possible des juges et arbitres doit être conduit. Il permettra  de définir si besoin des stratégies particulières et devra intégrer des indicateurs permettant de quantifier l’activité de ces juges et arbitres, les modalités de leur formation et de leur recyclage.

L’encadrement technique

Rapporté aux formations qui permettent cet encadrement, l’encadrement technique des activités est très féminisé. La configuration globale de la fédération et l’importance des activités féminines imposent d’assurer des formations adaptées, de proximité, une politique qui doit être développée plus encore.

Auteur : Laurence Sauvez

Interview de Marie-Françoise Potereau, Présidente de FEMIX'SPORTS :

Une association engagée pour la cause des femmes

FEMIX'SPORTS (Femmes, Mixité, Sports) est une association nationale créée en 2000 à la suite des premières Assises nationales du sport féminin organisées par Marie-George Buffet, alors ministre des Sports. Depuis sa création, FEMIX'SPORTS est la seule association française dont l’objet porte exclusivement sur la thématique femmes et sport.

FEMIX'SPORTS a pour missions de contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, d’encourager la promotion des femmes, de promouvoir la mixité et l’équité, d’être un outil d’aide et d’accompagnement pour la  promotion du sport féminin en général. L’association s’inscrit dans la dynamique interministérielle et partenariale en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en application de la feuille de route interministérielle traduisant une série de mesures applicables immédiatement dans le sport.

Aux côtés du ministère des sports, FEMIX'SPORTS travaille sur les leviers d’actions préconisés par le gouvernement et s’inscrit ainsi dans l’ère du changement. L’association se veut être une force de proposition experte,  innovante, à la recherche de l’équilibre homme/femme dans le sport.

Depuis 2014, FEMIX'SPORTS développe un programme Réussir au féminin pour une association en mixité, en proposant des modules de  formation de dirigeantes dans le but d’accéder aux postes à responsabilité. De même, l’animation du réseau des femmes entraîneurs, cadres techniques, conseillères d’animation, est amorcée pour mettre « les femmes et le sport en mouvement ».

FEMIXSPORTS s’impose aujourd’hui comme le réseau incontournable permettant  de partager, d’échanger, de promouvoir et de valoriser la place des femmes dans le sport.

"Partager, accompagner, responsabiliser"

Plus d'informations sur le site internet FEMIX'SPORTS.