Elle était attendue depuis 2 ans cette manifestation !

FSCF_Elle-était-attenduae-depuis-2-ans-cette-manifestation

Placée sous le signe des retrouvailles, la première compétition de gymnastique féminine du Comité Départemental du Dauphiné s’est déroulée début février à Saint Romain en Gal.

Organisé par la Légion Viennoise, le Concours Départemental pour les Challenges s’est déroulé suivant des consignes strictes : Thierry Desoeuvres vice-Président et Céline Varhamian secrétaire ont travaillé en étroite collaboration avec la Commission technique de gymnastique féminine du CDD. Un seul mot d’ordre : application des règles sanitaires en vigueur et pas plus de 70 personnes sur le praticable, juges compris. Il faut dire que les lieux se prêtaient facilement à une telle organisation.

4 Challenges en jeu pour 4 catégories se sont disputés.

Samedi, 7 associations participaient soit 110 gymnastes au total.

Si en Aînée, Esprit Sport Seyssuel Estrablin montre une légère domination dans les deux catégories D1 et D2, c’est La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu qui s’octroie les premières places Jeunesse, que ce soit en D1 ou en D2. Au final, les deux challenges Girard et Rival sont attribués à la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu.

Dimanche, place aux équipes D3 et D4, soit 140 gymnastes environ par demi-journée venant de 11 associations Dauphinoises. Les challenges Denis Faye et Christine Munier sont remis à La Fraternelle de Bourgoin-Jallieu et à l’Union Châbonnaise.

Nous avons aimé :

• les belles prestations gymniques : les entraînements discontinus de ces 2 années ont peu impacté le niveau auquel nous étions habitué ;
  • l’acceptation sans hésitation de la Légion Viennoise pour organiser cette compétition dans des conditions draconiennes, avec abnégation sachant qu’il n’y aurait pas de compensations financières ;
  • l’organisation sans failles avec de nombreux bénévoles ;
  • le respect des directives sanitaires par les gymnastes et par le public. Que tous soient remerciés ;
  • la présence de nombreux juges et gymnastes, et la solidarité des juges de Montélimar venus à 4 le dimanche sans avoir d’équipes présentes ;
  • le food-truck proche de « la halle » qui a permis de pallier l’interdiction pour l’association organisatrice d’avoir buvette ou restauration ; les juges ont pu ainsi recharger leurs batteries en allant y boire leur café !

Deux grosses déceptions cependant :

• avoir eu à limiter nos équipes Jeunesse ;
  • l’absence de ces équipes Jeunesse à la remise des récompenses, toujours pour raison sanitaire. Leurs aînées sont chargées de faire cette remise à leur prochain entraînement. Mais quelle frustration !!!

De nombreuses personnalités sont venues encourager nos gymnastes au cours du week-end.

Monsieur le Président du Comité départemental du Dauphiné FSCF, Didier Gautier et Thierry Desoeuvres, vice- président de la Légion Viennoise, délégué d’Eric Magnat président, ont accueilli :

• Madame Abadie, députée de la circonscription de Vienne,
  • Monsieur Kovacs, maire de Vienne,
  • Madame Pham-CUC conseillère municipale en charge du handicap, du handi-sport et du sport adapté à Vienne,
  • Madame Dutron, adjointe aux sports de Vienne,
  • Monsieur Armanet de l’OMS de Vienne

Tous ont témoigné de leur intérêt pour notre sport et notre Fédération.

Rendez-vous les 5 et 6 mars de nouveau à Saint Romain en Gal pour la passation des Etoiles de gymnastique féminine, avec la convivialité que l’on est en droit d’espérer, et allègement des restrictions, nous l’espérons.

Article issu du journal l'Essor du 18/02/2022

Galerie Photos