Elodie Queffelec, gagnante du trophée du jeune dirigeant 2016

Actu trophée du jeune dirigeant 2016

La grande gagnante du trophée du jeune dirigeant de cette année, Elodie Queffelec, vient du Lyonnais, d’une association du Rhône de plus de 700 licenciés, le Cran de Tassin. Elle remporte une montre connectée.

Elle est déjà profondément engagée pour la fédération puisqu’elle a coordonné le groupe Jeunes (IDA) pendant plus d’un an, elle a su valoriser son engagement au-delà des actes par un discours fort et émouvant. Une belle récompense pour celle qui, il y a peu, accompagnait le groupe SoLeader 2016 vers la prise de responsabilité et le questionnement de son propre engagement à la faveur du monde associatif et citoyen.

Sur la deuxième marche du podium s’est hissée, Perrine Albouy, de la Saint George d'Argenteuil et en troisième place, Jonathan Collomb, de la Chartreuse Gym.

Le jury présidé par le président général de la FSCF, Christian Babonneau, était composé d'un élu du Comité  directeur, du coordinateur animation jeunesse du siège fédéral, d'un représentant du Crédit Mutuel (partenaire de l'opération) et du bureau de l'association Les Amis de la fédération. C’est celui-ci qui a déterminé les lauréats de cette année et remercie tous les participants.

Elodie Queffelec, lauréate du trophée du jeune dirigeant lors du congrès 2016 au Mans, réagit sur son prix :

Je souhaitais participer au concours pour montrer aux jeunes qui m'entourent, dans la fédération ou non, que nous sommes toujours récompensés par notre investissement. Pour moi il est important de montrer que les jeunes peuvent prendre des responsabilités et qu'ils le font encore.

Je suis entraîneur salariée dans mon club, membre du comité départemental du Rhône-Métropole de Lyon, membre du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes, et membre du groupe Initiatives Dynamiques d’Avenir.

Je m'investie aujourd’hui car j'ai peu de contrainte et je peux prendre du temps pour cela. Mes motivations sont centrées sur le sport et la fédération. Je souhaite développer l'accès au sport pour tous et plus globalement la fédération et ses valeurs.

Mon investissement dans le milieu associatif m'a toujours aidé. Tout d'abord, le sport nous fait rencontrer du monde et nous éloigne des rituels de jeux vidéo ou de sorties dans les rues. Ensuite, enseigner à l'âge de 14 ans nous met face à la réalité des professeurs et nous permet de comprendre l'importance d'apprendre. Enfin les responsabilités donnent des objectifs qui aident à mûrir.

Donner aux autres c'est recevoir en retour, d'une manière ou d'une autre.

Pour le moment j'aimerais concilier étude et engagement associatif, puisque j'étudie le management des organisations sportives. Mettre en pratique ce que j'ai appris au bénéfice des associations m'enchante. Plus tard, j'aimerai m'investir sur la gymnastique féminine, ma passion. Dans les deux cas, j'ai à cœur d'aider les jeunes à s'investir.