Engagez-vous pour le climat

ODD 13

Ce mardi 8 décembre est la Journée mondiale pour le climat. Créée à l’initiative de plusieurs ONG, elle permet de rappeler à tous les menaces du réchauffement climatique et donc la nécessité toujours plus pressante d’agir.

On aurait pu énumérer tous ces risques, passer en revue les espèces qui risquent de disparaitre, les crises que l’on pourrait connaitre en raison du réchauffement climatique, cependant, à la FSCF, nous considérons que la situation actuelle est assez anxiogène.

C’est pourquoi, cet article se concentrera plus sur ce que nous pouvons faire au quotidien pour apporter notre pierre à l’édifice d’une société respectueuse de l’environnement.

L’actualité récente a été marquée par la reprise des activités sportives et culturelles extérieures pour les mineurs : c’est donc l’occasion de concilier respect des mesures sanitaires (port du masque, distanciation sociale, se laver régulièrement les mains) et respect de pratiques écoresponsables telles que privilégier les moyens de transports moins polluants. On peut notamment penser aux transports doux plutôt que la voiture individuelle, ou encore les transports en commun, le covoiturage.

De nombreuses autres actions peuvent être faites au quotidien : faire attention à sa consommation d’eau, d’électricité. Mais aussi diminuer sa production de déchets, privilégier les produits locaux, et pourquoi pas, s’engager dans une démarche zéro déchet.

Ces actions, loin d’être anecdotiques, permettent d’avancer dans l’accomplissement de l’objectif de développement durable 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».