ENQUÊTE : PRATIQUES SPORTIVES DES 16-25 ANS, LES TENDANCES 2018

Depuis 2016, l'UCPA s’est associée avec la FAGE et l’UNEF pour créer L’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans. Cet observatoire vise à mieux comprendre et suivre les évolutions et les tendances de fond qui marquent la pratique sportive des 16-25 ans. La dernière édition de l’enquête (2018) confirme les tendances qui émergeaient en 2016 et  qui peuvent être mises en relief avec le rapport de France Stratégie sur la pratique sportive de la population française.

Cette enquête réalisée par le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) auprès d’un échantillon représentatif de 1000 jeunes permet démontrent qu’ils sont réguliers dans leur pratique sportive, curieux de s’essayer à diverses activités, autonomes et dans le partage.

Avec une tendance à la hausse, 75% des 16-25 ans font du sport au moins une fois par semaine (+7 points par rapport à 2015) et 53%, plusieurs fois par semaine voire quotidiennement (+8 points par rapport à 2015).

L’objectif poursuivi est, en premier lieu « se sentir bien dans leur corps et dans leur tête ». Pour 69% d’entre eux il s’agit de rester en bonne santé, 61% ont besoin de se défouler et pour 39%, cela leur permet de gagner confiance en eux.

À noter que 82% des jeunes qui déclarent avoir une pratique sportive hebdomadaire se disent heureux !

Autre point important, les 16-25 ans recherchent davantage de diversité et pratiquent en moyenne 3 activités en 2018, contre 2,4 en 2016. Le club omnisports apparaît là comme un atout sur les territoires pour répondre à ce désir.

Comme dans le rapport France Stratégie, le sport à domicile ou hors du cadre « classique » se développe. En effet, en 2018, ils sont désormais plus d’un jeune sur deux à faire du sport à domicile  et les pratiques sportives en pleine nature ou en ville sont elles aussi en hausse.

Tous ces éléments vont dans le sens d’un développement de pratique sportive dans un cadre nouveau et démontre la nécessité pour les associations d’adapter leur offre aux nouveaux besoins.

Plus d’information ici

Source : site UCPA, FFCO