Entente gymnique du Guiers : Entre grâce et technique

Actu soir de gala

C’est à Entre-deux-Guiers, charmante commune du Canton de Saint Laurent du Pont que l’Entente Gymnique du Guiers a vu le jour en 1979. Profitant du cadre exceptionnel du parc naturel régional de Chartreuse, le club s’est développé autour d’activités sportives et artistiques qui en ont fait sa renommée.

Aux commandes depuis 15 ans Marie Noëlle Martin est avant tout une enfant de la Fédé qui a fait ses premiers pas de gymnaste à 8 ans à La Cartu devenant ensuite monitrice puis responsable technique et présidente d’un club qu’elle mène aujourd’hui encore comme une « maman ». Une dirigeante qui, pour ses collègues, est « l’âme du club qui a toujours la gym dans la tête » et qui conserve un bel enthousiasme malgré les contraintes. Forte de plus de 360 licenciés, l’Entente gymnique du Guiers doit sa réussite aussi à ses bénévoles. « J’admire la fidélité de nos encadrants qui pour certains sont là depuis la création du club »  confie encore la présidente. Elle avoue préférer le bénévolat au salariat et apporte toute son aide aux moniteurs. Ils sont une cinquantaine dont 2 salariés. Des encadrants qui participent aux formations et qui chaque année sont invités à une journée détente au bord de la mer ou ailleurs histoire de décompresser.

De la gymnastique féminine à la danse…

De loisir ou de compétition les activités permettent d’accueillir tous les publics. Le plaisir est à son comble pour les sections Eveil, mini poussins. Un lieu idéal pour ces bouts d’choux, gymnastes en herbe, qui promettent d’assurer la relève. Lieu de loisir pour adultes le club a su diversifier les activités  passant de la gymnastique féminine à la gym douce au fitness et a mis aussi le turbo sur  la danse que ce soit du modern jazz mais aux danses de salon et aussi aux Pilâtes. La gymnastique féminine est l’activité phare qui participe aux compétitions en équipes. Des équipes qui ont ramené de nombreux titres et qui s’entrainent sous l’œil vigilant des 12  juges du club.  Marie-Noëlle Martin est également juge fédérale, toujours sur le pont pour donner les informations, former les juges au niveau départemental et régional. Si les entrainements s’enchainent à la salle polyvalente mise à disposition par la commune,  l’exigüité des lieux devient un réel problème. Une extension de cet équipement est attendue. Mais, faute de place, le club ne peut accueillir les différents championnats. Un manque de place qui ne permet pas d’investir dans du matériel car il n’y a pas de lieu de stockage.

L’amitié avant la performance

Réunir ses adhérents pour des moments d’exception c’est aussi ce qui fait la réussite de l’Entente gymnique qui organise son gala de danse au mois de Juin et un gala gymnique à Pentecôte. Le Loto est le rendez-vous familial de novembre tout comme la venue du Père Noël qui boucle le premier trimestre. Autant d’évènements qui ont permis à L’Entente gymnique de trouver le secret de la réussite !

Patricia Perry Tricoche