Entrer dans le dispositif "2h de sport en plus au collège", pourquoi et comment ?

Dispositif "2h de sport en plus au collège"
Après une phase expérimentale au sein de 167 collèges volontaires sur quelques départements en 2022-2023, le dispositif "2h de sport en plus au collège" (2HSC) mérite qu'on le regarde de plus près.

En effet, nous savons aujourd'hui que la pratique des activités physiques et sportives (APS) constitue un des facteurs de bien-être et de réussite des collégiens. Elle contribue au développement de compétences transversales nécessaires à la vie quotidienne comme à une scolarité épanouie et réussie (goût de l’effort et de la persévérance, respect de l’autre et de soi-même, engagement individuel et collectif, etc.).

De nombreuses mesures sont prises par l'Etat notamment pour renforcer la place du sport à l’École, et plus largement dans la société et dans tous les temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires), en profitant des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour créer des dynamiques nouvelles et durables. Le dispositif 2HSC, vient compléter ces mesures en visant les collégiens qui connaissent un décrochage significatif de la pratique sportive. Déployé en phase expérimentale au sein de 167 collèges sur 35 départements en 2022/23, ce dispositif sera déployé à la rentrée scolaire 2023 dans 700 collèges sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’atteindre 10% des collèges du territoire avec au moins un établissement par département.

Dans le cadre d’une convention entre l’établissement et les partenaires (clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité), des activités physiques et sportives accessibles à tous, ludiques et sources de découverte sont proposées aux collégiens. Ces pratiques se déroulent sur l’année scolaire ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines, en temps périscolaire, en fonction des créneaux identifiés par les collèges. La gratuité pour le collégien est obligatoire. La structure partenaire se verra rembourser sur facture ses frais de fonctionnement à hauteur de 100€ / 2heures d'animation.

Vous êtes dirigeant d'une association et vous êtes intéressé par ce dispositif ?

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le dispositif et la manière de le mettre en place sur le document résumé accessible en téléchargement en bas de page.

Pour toute information complémentaire sur ce dispositif, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante dtn@fscf.asso.fr

Téléchargement