Entretien professionnel : l'essentiel de cette démarche obligatoire

FCSF entretien professionnel

La loi n°2014-288 du 5 mars 2014 instaure un entretien professionnel tous les deux ans pour l'ensemble des salariés (art. L. 6315-1 du Code du Travail).

Cet entretien professionnel est un outil de gestion des ressources humaines et de ses compétences. Il a pour intention de maintenir le salarié dans une dynamique de professionnalisation et d’anticipation des évolutions de la structure qui l’emploie.  

Quels sont les points clés de ce dispositif obligatoire ? Quelles sont ses modalités de mise en place ? Quelles différences avec les autres types d’entretien connus de l’employeur ?

Les points clés :

1. L’objectif 

C’est un point de situation sur le parcours professionnel du salarié et ses perspectives d’évolution.

A-t-il bénéficié des entretiens professionnels obligatoires, d’actions de formation lui ayant permis d’obtenir une certification, d’une progression de ses missions professionnelles et/ou de son salaire ? 

L’entretien professionnel  axera la réflexion sur le long terme autour des notions telles que les nouveaux projets à conduire, de l’enrichissement des tâches et par voie de conséquence aux besoins de qualification.

2. Pour qui ? 

Pour tous les salariés quel que soit le type de contrat, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

3. Quand ?

A chaque recrutement, l’employeur doit informer le nouveau salarié qu’il bénéficie de cet entretien tous les deux ans, à partir de sa date d’embauche.
Pour les salariés embauchés antérieurement à la loi de 2014, l’employeur avait obligation de mener l’entretien en 2016 (soit deux ans après la création de la loi).
L'entretien doit être également programmé au retour des salariés absents pour maladie, congés maternité, congés sabbatique…

4. L'entretien professionnel remplace :

Le bilan d'étape professionnel (inscrit au Code du travail mais jamais entré en vigueur) et l'entretien de seconde partie de carrière.

QUELLES DifférenceS avec LES AUTRES Entretiens ?

1. L’entretien d’évaluation ou Bilan Annuel

C’est un temps consacré à l’évaluation, au bilan de l’année passée au regard des missions allouées au salarié. Il définit également les objectifs l’année qui suit et les moyens de mises en œuvre.

Contrairement à l’entretien professionnel, ce bilan n’est pas régit par le code du travail.

Il doit être mené dans un temps différent que celui de l’entretien professionnel

2. Différence entre « Entretien Professionnel » et « Etat des lieux tous les 6 ans » ?

Tous les six ans, l'entretien professionnel donne l'occasion de réaliser un état des lieux, bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, il permet de vérifier que le salarié a bien bénéficié de tous les entretiens professionnels prévus et d’apprécier s’il a :

  • Suivi au moins une action de formation ;

  • Acquis des éléments de certification (par la formation ou par la VAE) ;

  • Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;

l’Entretien professionnel, quelles conditions de mise en œuvre ?

Il se déroule pendant le temps de travail et fait l’objet d’une convocation officielle.

Les modalités de convocation à l’entretien professionnel sont déterminées librement par l’employeur.

Il est mené par le ou les responsables hiérarchiques (Responsable et / ou Direction)

Il s’articule autour de plusieurs thèmes. La loi n’impose pas de modèle officiel de support pour mener l’entretien. Des trames sont proposées par les différents acteurs de la formation professionnelle. Elles peuvent être adaptées ou complétées par chaque employeur en fonction de son activité et ou de ses besoins. Modèle de trame d’entretien professionnel en téléchargement.

L’employeur devra informer le salarié de la possibilité de consulter le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Ce service est gratuit auprès des organismes tels que Pôle Emploi, Cadre Emploi, Mission Locale, Cap Emploi ou encore Fongécif/Opcacif…

Le code du travail prévoit que les échanges lors de l’entretien doivent être formalisés par écrit dont une copie sera transmise au salarié.

Pour tout renseignement : Laurence Penloup / 01 43 38 61 06 / laurence.penloup@fscf.asso.fr

Téléchargement

Trame d'un entretien professionnel (Documentation - 329.79 Ko)