ESSE : La danse sans différence

Handidanse_FSCF_ESSE

Avec la danse la différence devient une richesse… une phrase bien à propos pour l’association Esprit Sport Seyssuel-Estrablin (ESSE) dont la section Handidanse évolue. Rencontre avec l’animatrice Géraldine Roscian.

Comment est née la section Handidanse ?

En septembre 2016, ESSE reprend l'atelier Handidanse présent sur Estrablin depuis plusieurs années. Depuis l'atelier n’a cessé d'évoluer, accueillant chaque rentrée des nouveaux participants. Cette année ils sont 6 âgés de 9 à 30 ans qui se retrouvent le jeudi soir pour danser tous ensemble. Le cours comprend un travail technique visant l'apprentissage de mouvements, un temps d'improvisation pour que chacun puisse libérer sa créativité et la révision de chorégraphies en vue du spectacle annuel au mois de mai.


Qui pouvez-vous accueillir dans ces cours ?

Depuis sa création l'atelier a eu la joie d'accueillir des danseurs porteurs de handicaps de plus en plus variés : déficience visuelle, handicap physique et moteur, déficience intellectuelle, handicap mental et autisme. Chaque personne en fonction de son âge, de son degré et de sa forme de handicap n'a pas les mêmes besoins, les mêmes capacités et la même façon de communiquer. Il a fallu que je m'adapte à chaque handicap afin que les élèves progressent, soient valorisés tout en développant leur potentiel dans la danse. 

La danse efface en quelque sorte le handicap...

Pour relever ce défi, j’ai décidé de me former auprès de la Fédération Française  HandiDanse qui proposait cet été à Cambrai un module option "Déficiences mentales intellectuelles et autisme ». Durant 10 jours, nous avons eu des temps théoriques et des moments de pratiques. Nous étions entourés d'une équipe pédagogique composée de médecins psychiatres, éducateurs spécialisés, orthophonistes, psychologues, professeurs de handidanse.

L’art repousse les limites du possible...

Comme Géraldine Roscian l’explique : « cette formation m’a apportée des clés pour continuer l'atelier handidanse  dans un meilleur contexte et avec des méthodes encore plus appropriées à chacun pour que tous puissent  s’épanouir encore davantage dans le plaisir de danser ». 

Patricia Perry Tricoche - CDD 3756 du 9 novembre Essor