
Dans le bassin viennois, où l’on cultive depuis des millénaires le goût du bon assemblage, viticole ou associatif, certaines dates marquent l’histoire avec autant d’importance que les vendanges. Voilà près de 30 ans, en 1997, Seyssuel voit naître le Sporting Club de Seyssuel (SCS). En 2000, Passion Gym Estrablin (PGE) est fondée à son tour sur Estrablin. Puis, en 2016, les deux clubs décident de conjuguer leurs forces et leurs valeurs : ainsi naît ESSE - Esprit Sport Seyssuel Estrablin, une fusion réussie, qui donne l’exemple dans de nombreux domaines.
Basée à Seyssuel, l’association n’appartient pourtant à aucune commune… et à plusieurs à la fois ! ESSE dépend de quatre collectivités : Seyssuel, Estrablin, Saint-Romain-en-Gal où se déroulent de nombreux entraînement, et Vienne Condrieu Agglomération, propriétaire de la plupart des équipements sportifs utilisés. Une configuration originale mobilisant les élus pour les manifestations du club. Un sport politique à part entière, où l’équilibre institutionnel demande autant d’agilité que la gymnastique artistique pratiquée par les adhérents.
Pour préserver cette harmonie, les statuts d’ESSE prévoient une co-présidence paritaire : un représentant de Seyssuel, un d’Estrablin. Le comité directeur veille, lui aussi, à un équilibre géographique entre les deux communes. Cette gouvernance partagée est dynamique : 430 adhérents encadrés par 60 jeunes coachs bénévoles, un chiffre remarquable pour un club local.
Affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), ESSE s’implique activement à tous les niveaux : départemental, avec un membre responsable des juges-arbitres au sein du comité départemental du Dauphiné, régional : son président dirige la gymnastique féminine du territoire Dauphiné-Savoie-Vivarais, et même national, avec la participation de plusieurs des membres du Comité Directeur de l’ESSE à la commission nationale de gymnastique féminine. Les activités proposées témoignent de cette vitalité : Eveil, gymnastique artistique féminine sections mini-poussines, poussines, jeunesses, aînées, athlétisme, gym douce, cross cardio, sport adapté pour les jeunes en situation de handicap ou présentant des troubles « dys ». En lien avec l’AFIPH de Vienne, le club développe aussi des programmes de sport santé, dans le cadre de la charte Atoutform’ de la FSCF, favorisant l’inclusion et le bien-être pour tous.
Ainsi, dans ce territoire de vignobles, d’histoire et de culture, ESSE incarne à merveille l’esprit du bassin viennois : la passion du collectif, la convivialité et cette énergie locale qui, depuis – 4700 avant J.-C., ne cesse de faire bouger Vienne et ses alentours !
Article issu du journal l’Essor Isère en date du 07/11/2025.


