Et si on partageait la culture?

Les participants à la réunion

C’est afin de porter la bonne parole et de présenter un inventaire en faveur des pratiques artistiques et culturelles que la commission nationale éponyme, sous la houlette de Monique Rouge, rencontrait les associations affiliées à la Ligue Dauphiné Savoie Vivarais en Isère, Ligue présidée par Denis Veyret. Une rencontre qui mettait en lumière les activités structurées comme les arts plastiques, le cirque, le chant choral, ou le théâtre, la danse et la musique. Autant de secteurs qui s’adressent à tous les publics. Comme le soulignait Claude Schmit, vice-président de la FSCF en charge des activités culturelles, « pouvons-nous imaginer aujourd’hui qu’un seul de nos enfants ou de nos jeunes puisse être éveillé au monde sans que quiconque dans son entourage ne cherche à développer la créativité et le sens artistique dont il est naturellement doté… » En effet, tout prouve que les activités artistiques sont un formidable levier de revitalisation rurale et urbaine et l’animation culturelle contribue à l’épanouissement d’une collectivité dynamique.

Des activités solides, efficaces et novatrices

Monique Rouge animait cette rencontre avec une belle force de persuasion mêlant subtilement aux objectifs à atteindre les propositions où la créativité et  la capacité de création étaient les maitres mots. Les associations présentes venues de tous les départements de la région Rhône-Alpes ont largement contribué au dialogue ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à cette commission nationale qui s’est dotée de référents régionaux ou départementaux, véritables ambassadeurs des pratiques artistiques et culturelles. S’il était question de communication directe ou en transversalité, la formation était au cœur de ce dispositif. Une façon de dire aussi que « la culture n’est rien d’autre que l’âme de notre société. Elle est à la fois un moteur pour construire notre tissu social et une plateforme pour définir notre identité collective ».