Eteignons nos lumières pour la Earth Hour

FSCF_Eteignons-nos-lumières-pour-la-Earth-Hour

Ce samedi 27 mars à 20h30 se déroulera la Earth Hour pour la 14e édition. Evènement international qui a pour objectif de sensibiliser les citoyens à lutter contre le changement climatique en adoptant un geste simple : éteindre les lumières pendant 1 heure.

A l’initiative du WWF, cet évènement a plongé des monuments emblématiques dans le noir lors des éditions passées à travers le monde de Paris, à Sydney en passant par New York. Cette année, Paris a prévu d’éteindre l’éclairage extérieur de plus de 300 bâtiments dont l’Hôtel de Ville et l’Arc de Triomphe. De même, Lyon a prévu d’éteindre l’éclairage de tous les bâtiments publics pour toute la nuit.

Au-delà du simple fait d’éteindre ses lumières, d’autres choses peuvent être faites afin de participer !

Beaucoup d’activités conviviales peuvent s’organiser sans électricité : des jeux de société, diner à la bougie, faire une tente dans le salon avec des draps, coussins, plaids pour les petits et grands enfants. Cela peut être aussi l’occasion d’innover en cuisine en privilégiant des plats à faible impacts carbone. Mais aussi d’apprendre encore sur les thématiques environnementales à travers des documentaires mais aussi à travers des films qui peuvent évoquer ces thèmes sous des angles différents. Enfin, ce peut être l’occasion de prendre le temps de réfléchir sur les buts que l’on veut accomplir dans notre chemin vers un quotidien plus durable et plus respectueux de l’environnement : et pourquoi pas aller jusqu’à engager toute votre association et rédiger une charte ?

La situation particulière nous oblige à rester en distanciel mais cela n’empêche pas de se retrouver à cette occasion. Pourquoi ne pas organiser un apéro zoom et couper les lumières pendant quelques minutes pour pouvoir participer ensemble à cette mobilisation ? Vous pourrez envoyer les photos de l’expérience à la Commission sur le groupe Facebook FSCF Ec(h)o Responsable !

Participer à cette mobilisation internationale, c’est se placer dans la réalisation de l’objectif de développement durable 13 des Nations Unies « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».