Être Bénévole Aujourd’hui

FSCF_etre-benevole-aujourdhui

Quelle différence y-a-t-il entre Bénévolat et Volontariat ? Même si les 2 naissent d’une même volonté de s’engager, le bénévolat et le volontariat sont 2 activités dites philanthropiques qui n’ont pas la même finalité.

Définitions de Bénévolat et Volontariat

Le Bénévolat, du latin « benevolus » voulant dire « bonne volonté », est une activité non rétribuée et librement choisie, sans condition d’âge ni de diplôme. Le Bénévole n’a ni statut ni contrat. C’est un engagement moral entre 2 personnes. Le bénévolat n’étant pas rémunéré, il n’est pas soumis à des contraintes de temps, il peut être ponctuel ou régulier, mais est rarement une activité à temps plein.

Le Volontariat se distingue par le caractère formel de l'engagement pris, contractuel et exclusif, ainsi que par la perception d'une indemnité. Cette indemnité est dite « de subsistance » ou « Per Diem » voulant dire « par jour » et n’est en aucun cas un salaire. Le Volontaire s’engage pour une mission d’intérêt général, par contrat et pour une durée limitée. Le statut de volontaire permet également de bénéficier d'une protection sociale.

La Valorisation du Bénévolat et le Comité Départemental du Dauphiné

Au comité départemental du Dauphiné de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) les Bénévoles sont la pierre angulaire et un vivier important pour la mise en place des différentes actions auprès de ses Associations, comme dans ces dernières.

A l’heure où cette crise sanitaire majeure a pu faire fuir les Bénévoles vers d’autres horizons, par effet d’arrêt des Activités dans les Associations, le C.D.D. n’a de cesse de valoriser toutes ces personnes qui œuvrent souvent dans l’ombre.

Pour cela, il les incite, en premier lieu, à ouvrir leur Compte Bénévole sur le site officiel afin de déclarer leurs heures de bénévolat de l’Année précédente, souvent non négligeables, avant la fin Juin.

Ce Compte d’Engagement Citoyen (CEC) est un dispositif de l’Etat destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de personnes très investis dans les Associations. Il permet, sous réserve de conditions d’éligibilité, de bénéficier de droits à formation supplémentaires crédités sur le compte personnel de formation.

240 €uros de formation sont notamment accordés à tout bénévole responsable ayant consacré dans une année civile 200 heures dans une ou plusieurs associations, dont 100 heures au moins dans l’une d’elle.

Il existe également d’autres moyens de valoriser ses Bénévoles, avec la remise de Récompenses telles que la Médaille de la Jeunesse, des Sport et du Bénévolat, les Médailles Fédérales, ou encore comme l’ont fait récemment l’Union Châbonnaise et le Gym Club Montalieu avec la remise du Mérite Bénévole à plusieurs de leurs Bénévoles.

Une journée leur est consacrée tous les 05 Décembre depuis 1985, lorsque l’ONU a décidé de créer la Journée Internationale des Bénévoles à New-York, afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations des 13 millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Propos receuillis par le comité départemental du Dauphiné et publié dans le magazine l'Essor du 07/05/2021.