ÉVEIL DE L'ENFANT - Une journée pour se perfectionner dans l’activité

FSCF_ÉVEIL-DE-L'ENFAN-Une-journée-pour-se-perfectionner-dans-l’activité

Chaque année au printemps, la commission départementale Éveil de l’enfant organise une formation complémentaire d’une journée à destination des animateurs bénévoles et des professionnels de l’activité. Dans ce contexte, la dimanche 10 mars dernier, 14 participantes se sont réuni dans les locaux des Vigilantes de Grigny pour une journée mêlant des interventions de professionnels et échange d’expériences.

La journée a débuté par une intervention de Julia Coat, psychomotricienne libérale sur la gestion des émotions des enfants. Après une présentation des grandes familles d’émotions : la joie – la tristesse – la peur – la colère – le dégoût et la surprise, la formatrice a détaillé les besoins des enfants face aux différentes émotions. Elle a ensuite introduit des outils et des actions pouvant répondre aux besoins des enfants afin qu’ils puissent se sentir en sécurité dans les séances et profiter au maximum de l’activité. La matinée a été clôturée par des échanges autour de deux cas pratiques : Comment gérer la séparation parent-enfants et comment se positionner face à des enfants ne participant pas aux activités ?

Après la pause méridienne, place à la pratique avec une initiation à l’Éveil aux arts du cirque proposé par Chloé Grand de l’association Cirqu’anim. Après un échauffement composé de petits jeux, l’après-midi a été découpé en plusieurs ateliers : la manipulation d’objets qui permettent de travailler le lancer, la coordination, la précision et l’expression artistique ; les acrobaties et portés pour travailler sa relation à l’autre et la confiance ou encore l’équilibre permettant de développer la prise de risque. L’intervention s’est clôturée sur une initiation au clown ou les participantes avaient pour mission de transmettre les émotions vues le matin à travers le mime. Les 14 participantes repartent ravies de cette journée !

Rédactrice : Delphine TRANIER