Eveil des musiciens !

FSCF_Eveil-des-musiciens

A La Fraternelle de Bourgoin Jallieu, l'activité Eveil de l'Enfant a pu reprendre après quelques semaines d’interruption, encadrée par Alison. Et c’est une activité « Eveil musical » qui s'est déroulée sur 3 samedis, et s'est terminée par la découverte des instruments de musique, présentés par trois jeunes bénévoles, par ailleurs gymnastes au sein de l’association.

Au programme : expression corporelle, mimer les différents instruments de musique, associer les sons des instruments à un déplacement, jouer des instruments, travailler sur le rythme de la musique. Des instruments de musique ont été fabriqués : maracas et tambourin, et ce sont d’autres instruments plus complexes que les enfants ont découvert :  l’accordéon, le violoncelle et la guitare grâce à trois jeunes bénévoles : Manuela, Mélissa et Daniel GOMES.

Manuela est rentrée en classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) au collège Salvador Allende de Bourgoin-Jallieu. Elle a choisi de faire cette classe comme ses frères et sa sœur : Adrien, Daniel et Mélissa. Elle est en classe de 6ème avec 1 an d'avance,  en Parcours Découverte. Elle découvre la flûte traversière, le violoncelle, l'alto et le cajon. Ce jour-là, c’est comme « animatrice », qu’elle a joué au violoncelle La Famille Tortue , parmi les chansons qu’elle avait répétées avec son frère et sa sœur, « pour qu'elles plaisent aux enfants ».

« Les petits ont adoré la séance ; ils ont beaucoup aimé entendre et voir ces instruments de musique et voulaient qu'on continue de jouer » conclut Manuela, ravie et fière de voir la joie, la motivation et l'intérêt des plus petits. Un bel exemple d’engagement des jeunes au service des plus jeunes, et de la richesse des associations multi-activités Sport et Culture, qui permettent à chacun d’exprimer ses multiples talents.

Article rédigé par le CD Dauphiné et publié dans l'Essor Isère du 26/03/2021