Exposition à l’église de Vermelle "La vérité est ailleurs"

Isabelle Groussol exposition La vérité est ailleurs église de Vermelle

Avec Isabelle Groussol, la vérité est ailleurs !

C’est l’église de Vermelle qu’a choisi Isabelle Groussol pour son exposition de printemps en solo. Une première dans cet écrin naturel et culturel où elle va pouvoir « se lâcher » avec une cinquantaine de toiles inédites ou très récentes.

Personnalité atypique, à la fois artiste, peintre, militante, épicurienne, musicienne mais surtout pleine de générosité, Isabelle Groussol emmène le public dans sa nouvelle aventure picturale. Explications.

Pourquoi avoir choisi ce titre « la vérité est ailleurs » ?

Je me suis inspirée de la série « X files » pour la présence de mes planètes et pour dire que nul ne détient la vérité. Donc elle est ailleurs, à chacun de la trouver dans son cœur… Ce titre est complètement lié aux thèmes récurrents de ma production comme la nature avec des arbres en lévitation, des lumières sublimées, des « lunes » multiples pour rêver d’un autre monde protégé ! (Là c’est l’écolo qui parle…) Et l’eau bien sûr puisque c’est un élément important pour la survie de l’homme.

Vous évoquez souvent l’architecture et les femmes.

L’architecture pour rappeler mon attachement au patrimoine surtout des arcades parce que c’est très jouissif à dessiner, tout en rondeur, en mouvement. Je sublime les femmes. Pour la plupart ce sont des femmes aux cheveux roux, oranges, des sorcières des temps modernes. Des sorcières pour parler de tolérance. Les roux étaient autrefois différents des autres et suscitaient la peur parce que la couleur de leurs cheveux rappelait le diable ! Aujourd’hui il y a de la haine, du mépris pour toute forme de différence. C’est un plaidoyer pour appeler à l’apaisement sur un sujet très actuel !!!

Comment définiriez-vous votre peinture ?

Je suis référencée comme figural imaginaire, visionnaire médiumnique, fantasmatique ! Onirisme et lyrisme aux couleurs et matières plus ou moins estompées, diluées, évanescentes jouant sur leurs transparences Je suis très instinctive. Tout est dit !

Vous semblez libre de toutes contraintes. Pourquoi ?

Je suis une artiste peintre libre parce que je suis autodidacte, je n’ai jamais eu de limites quant aux conventions, parce que j’ai cherché pour trouver et que je ne dois rien aux autres, ça c’est la liberté. Ma peinture est une peinture de lumière, de couleurs de plus en plus puissantes et ma démarche artistique est plus une volonté de dire des choses importantes qui me tiennent à cœur qu’un simple point de vue esthétique même si j’essaie d’allier les deux.

On vous voit partout, un peu comme une boulimie associative.

Effectivement, je participe à de nombreuses associations comme Et Colégram, Vibrations mystiques, Confrérie des Echalas dauphinois et une dizaine d’autres. Il y a des centres d’intérêt différents mais complémentaires. Pour moi tout se complète, tout s’assemble harmonieusement. Ce sont toutes ces rencontres qui font de moi une personne proche des autres et à l’écoute. J’ai besoin d’être utile. Par contre, dans mon atelier durant la création je dois être seule, en silence ou en musique comme dans une sorte de « transe ». Mais les rencontres que je fais par ailleurs nourrissent ma créativité. J’écoute ce que les « spectateurs » disent de ma peinture. J’en tiens compte… ou pas ! Mais dans la création j’ai choisi la solitude.

Pas de solitude par contre lors du vernissage le samedi 30 avril à 18h30 car Isabelle Groussol invitera très certainement une jolie voix pour accompagner de sa guitare des toiles aux mille et une facettes dans la petite église à la superbe acoustique. "Le bonheur", dit-elle.

Exposition organisée par l'Association pour la Protection de l'Eglise de Vermelle, association ayant pour but la sauvegarde du bâtiment et du site environnant tout en organisant expositions, conférences, concerts.

Dates :  du 30 avril au 16 Mai 2016. Présence de l’artiste les samedis et dimanches de 10h à 19h.

Lieu : Eglise Saint-Blaise à Nivolas-Vermelle (38300)

Pour découvrir le programme intégral de la saison 2016 de l'Association pour la Protection de l'Eglise de Vermelle, vous pouvez cliquer ici.

Galerie Photos