Faire carrière dans l’univers du sport

Faire carrière dans l’univers du sport

En pleine période de choix d’orientation, les futurs bacheliers sont souvent perdus et mal renseignés sur les différentes voies qui s’offrent à eux. Que faire lorsque l’on veut évoluer dans le milieu sportif ? STAPS ? Oui mais pas seulement… Pourquoi ne pas faire un BPJEPS ? Petit tour des éléments qui permettront d’y voir plus clair.

Concrètement, trois possibilités pour faire du sport un métier : INSEP - Institut National Du Sport, De L’expertise Et De La Performance, STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou alors, beaucoup moins connus mais tout aussi efficaces, les brevets d’Etat délivrés par le ministère des Sports. Si la première option semble fortement compromise à moins d’être un futur sportif de haut niveau, les deux autres restent accessibles à tous, tant sur le plan scolaire (les brevets d’Etat ne nécessitent pas d’avoir le bac) que sur le plan financier (les coûts de formations sont bas, quelle que soit la formation). Cependant, il ne faut surtout pas croire que vos talents de sportifs compenseront le niveau scolaire.

En faisant STAPS on devient prof !

Oui mais pas seulement ! La filière STAPS ouvre principalement sur des cursus longs, exception faite pour les étudiants optant pour une licence professionnelle en trois ans. Pour les autres, cinq années sont à envisager. Les futurs enseignants partageront leur temps de formation en trois années d’études universitaires et deux années d’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) pour obtenir par la suite le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré).

Au programme de cette filière, du sport évidemment mais sous toutes ses formes : théorie et pratique des activités physiques et sportives (APS), sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie), sciences de l’homme et de la société (sociologie, histoire), sans oublier les langues étrangères et l’informatique. La pratique sportive ne représente qu’un tiers voire un quart du programme suivant les universités. Une partie des titulaires de la licence STAPS s’oriente également vers des cursus spécialisés en management ou gestion sportive des écoles de commerce (mais aussi vers la kinésithérapie, des masters en préparation physique ou mentale, etc. – NDLR).

Le BPJEPS qu'est ce que c'est ?

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est un diplôme de niveau IV délivré par le ministère des Sports. Il se prépare souvent en une année d’alternance. Différentes  spécialités (fitness, sports collectifs, public en situation de handicap, etc.) peuvent être choisies. Ce diplôme est très apprécié dans le milieu associatif, mais aussi dans les collectivités locales telles que les mairies ou encore dans les postes éducatifs, culturels et socio-éducatifs.

Pour accéder à la formation, il faut être âgé de 18 ans minimum et être titulaire d’un diplôme de niveau V ; en clair, avoir son brevet des collèges, un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ou un BEP (Brevet d’études professionnelles) par exemple. Il faut aussi pouvoir justifier de 60 heures minimum d’expérience pratique dans le domaine du sport et/ou de l’animation. La préparation, dispensée par la voie de l’alternance, se caractérise par son mode d’évaluation organisé en UC (unités capitalisables). Le BPJEPS en compte dix qui, chacune, se définit en termes d’objectifs. Les quatre premières UC constituent une sorte de tronc commun à l’ensemble des apprenants, quel que soit leur futur champ d’investissement ; les cinq suivantes sont spécifiques à l’option choisie ; enfin, une dernière UC dite “d’adaptation” parachève la formation. Au terme de l’année du BPJEPS, les lauréats ont le statut d’éducateur sportif. Alors, il ne reste plus qu’à faire le bon choix !