Le confinement a chamboulé le quotidien de toutes et tous, y compris les familles dont les activités pouvaient être multiples et adressées à tout le monde. Malgré la restriction de sortir, comment faire pour divertir les plus petits de la famille et leur faire garder une forme d'activité physique ? Grâce à l'éveil de l'enfant à la maison !
L'association Lac Ste Cécile de Luisant, affiliée à la FSCF, a décidé de proposer des séances d'Eveil de l'enfant à la maison suite à un sondage qu'ils ont fait passer aux parents. Les séances se déroulent par l'intermédiaire de skype. Un groupe de discussion a d'ailleurs été créé permettant ainsi d'échanger en visioconférence avec les enfants et les parents. Les parents, qui ont émis le souhait d'asister à la séance ont été ajoutés au groupe de discussion.
Deux jours avant la séance, un mail est envoyé aux parents afin de préparer le matériel nécessaire au bon déroulement de l'activité. Voici comment se déroule une séance :
A 11h chaque samedi, horaire habituel de la séance avant le confinement, les parents se connectent sur skype. Ils se manifestent ainsi que les animateurs. Par vidéo, les parents et les enfants sont accueillis et la séance peut commencer. Les parents coupent caméra et son afin d'avoir une meilleure réception sur leur écran.
Les exercices sont faits en direct par une monitrice, Célia, et une voix off, Marie-France, qui explique le déroulé des activités mais aussi donne des conseils, variantes, et consignes de sécurité. Les parents disposent ainsi du son et de l'image pour encadrer et accompagner au mieux leur(s) enfant(s)
Que font-ils pendant une séance ? Elle se déroule comme ceci :
- Petite mise en activité (imiter est souvent le verbe d'action principal sur une base de comptine)
- Corps de séance avec 2 ou 3 verbes coisis (construire un parcours, lancer, glisser ...)
Les enfants effectuent un petit parcours mis en place par l'enfant suivant les consignes relayés par les parents : dans le salon, dans le jardin, dans la chambre, en fonction de l'espace dont l'enfant dispose. Les séances se terminent en salle spécialisée sur un air joyeux. L'association souhaitait repartir sur un air joyeux et c'est ainsi qu'une nouvelle chorégraphie est née avec un autre air de musique. Enfin, pour terminer cette séance, un retour au calme est proposé.
Bilan ?
Caméra et son allumés par chacun, et avant de se quitter, un bilan est fait soit par oral ou bien par écrit, des photos prises pendant l'activité sont également parfois transmises pour illustrer la séance. Après une heure d'activité, tout le monde se dit avec le sourire : "Vivement samedi prochain !".
Vous pouvez d'ailleurs visionner la fin d'une séance ici !