Faire des activités un… ATOUT SANTE

Gym form détente

La nouvelle équipe du Comité Départemental du Dauphiné prépare activement sa première assemblée générale. Une journée organisée par le club Détente Plein Air de Saint André le Gaz. Retour sur une année intense et riche pour le président Didier Gautier, bénévole infatigable au service des clubs et de leurs adhérents.

Quel bilan tirez-vous de cette  première année de mandat à la présidence ?

Nous avons vécu une année très riche et intense avec toute l’équipe, au sein de laquelle je pense que chacun a pu trouver sa place, et que je remercie pour avoir apporté expériences et volonté. Nous étions en phase découverte de nos interlocuteurs institutionnels à qui nous avons présenté notre  plan de développement de la mandature. Nous avons poursuivi le travail de contacts auprès des clubs avec l’ensemble des acteurs et notamment tout le réseau de bénévoles qui s’engagent au quotidien et qui nous apportent leurs compétences sans oublier l’appui, bien sûr, de notre comité régional et de la Fédération. C’est donc un premier bilan positif que nous présenterons à nos adhérents le 21 octobre lors de l’assemblée générale.

Quelle est la situation du Comité en termes de licenciés et de clubs ?

Là aussi je peux afficher notre satisfaction d’avoir un équilibre qui fait de notre Comité l’un des premiers au sein même de la FSCF avec plus de 9300 licenciés et 38 associations aux multiples activités sportives et culturelles, qui  forment d’ailleurs une ossature solide qui nous a permis cette stabilisation et de se projeter dans notre développement. Les clubs et l’offre qu’ils portent dans la diversité des activités sont comme un phare qui fait rayonner le Comité et la FSCF sur tout le territoire. C’est une rentrée positive que nous vivons avec des activités toujours ouvertes au plus grand nombre, base même de la philosophie de la FSCF, avec des clubs dans l’action et le mouvement.

Comment faites-vous cohabiter activités sportives et culturelles ?

C’est une des forces de la FSCF, fédération affinitaire, que de faire cohabiter harmonieusement Sport et Culture.  J’ai d’ailleurs souhaité ouvrir un poste de Vice-présidente à la Culture qui donne toute sa place à des activités qui représentent aujourd’hui environ 8% de nos disciplines. Quelques associations sont aussi les porte-drapeaux des activités artistiques avec un ancrage fort au sein de leurs communes et la newsletter, une nouveauté de ce mandat en est la représentation mensuelle.

Quels sont les axes de travail sur lequel vous portez une attention particulière ?

Nous devons intensifier notre Communication et cette mandature va être consacrée à l’animation des activités existantes et le déploiement du programme ATOUT’FORME thème central de notre assemblée générale avec le support : « faisons de nos activités un atout santé ».  Mais j’insiste aussi sur la formation. D’ailleurs on s’est rendu compte que les clubs étaient demandeurs étant bien dans cette dynamique de développement et répondent aussi aux attentes de leurs adhérentes. Les formations sont un atout pour pérenniser une activité et valoriser les bénévoles qui s’inscrivent dans la démarche.

Vous évoquez le programme ATOUT’FORME. Pouvez-vous nous l’expliquer ?

C’est un concept qui émane de la FSCF et plus spécialement de notre Ligue du Lyonnais qui a initié le projet. Un déploiement que l’on met en place grâce et avec leur expérience étant en cela en synergie dans la stratégie du nouveau Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes, présidé par Denis Veyret,  avec une définition de la pratique sportive intimement liée au bien-être et à la santé.

La nouvelle saison sera t- elle synonyme de grands rassemblements sportifs ?

De grands évènements sportifs ont marqué la saison 2016-2017 avec notamment la ½ finale des coupes, le Championnat National de gymnastique féminine, de tennis de table et de boules lyonnaises qui ont attiré chacun plusieurs milliers de participants. Cette saison ne devrait pas faillir à la règle avec le Congrès National, du 24 au 26 Novembre, organisé par La Jeanne d’Arc de Saint Marcellin. La Fraternelle de Bourgoin Jallieu organisera au mois de Juin prochain le Championnat National de gymnastique mixte. Une gageure quand ont sait qu’il s’agit seulement de la 3ème édition depuis la création de la FSCF. Des manifestations qui viennent ainsi agrémenter le socle de notre offre de compétitions et de rencontres

.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle saison ?

Au-delà de tout ce que j’ai évoqué j’attends que l’ensemble des acteurs prennent du plaisir et qu’ils sachent que le Comité est là pour les accompagner dans le  développement de leurs activités, le tout au service des adhérents. Je crois fondamentalement au lien social  et au bien vivre ensemble qui sont mon Crédo dans un monde ou l’individualisme prend le pas sur l’échange et la convivialité. Enfin je voudrais remercier tous les clubs, leurs dirigeants, tous ces bénévoles et salariés auprès desquels j’ai énormément appris et qui font au quotidien la réussite nos projets et apportent la satisfaction aux attentes de nos adhérents.

Photos :

Gym Form Détente

Gilles Koch, Didier Gautier, Michele Gruffaz, Jocelyne Brioude et Jacky Gruffaz

"Patricia Perry Ricoche – L’essor – édition du 13 octobre".