Fête du Sport 2025 : labellisez votre événement !

FSCF_fêtedusport-2025-labellisez-événement

Le 14 septembre 2024, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création de la Fête nationale du sport, célébrée tous les ans le 14 septembre à partir de 2025. 

Cette Fête du sport répond à deux objectifs annoncés : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les français à pratiquer davantage. Cet événement sera également l'occasion de célébrer le 1er anniversaire des Jeux de Paris 2024. 

Pour l'occasion, les associations françaises sont invitées à organiser des événements sur tout le territoire.

Qu’est-ce qu’un événement Fête du Sport ?

La Fête du sport est basée sur une stratégie de labellisation nationale en partenariat avec l'opération Sentez-vous Sport portée par le CNOSF. Les associations volontaires peuvent organiser leurs propres événements labellisés en les déclarant auprès du service régional compétent. 

Cet événement est envisagé comme un moment convivial de fête, ouvert à tous les publics, pratiquants ou non. Les acteurs du sport seront mis en avant : sportifs, parasportifs, bénévoles, professionnels du sport, etc. 

Une carte interactive disponible prochainement sur le site internet du Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative répertoriera les initatives labellisés sur l'ensemble du territoire afin que chacun puisse participer aux événements près de chez soi. 

Pourquoi se faire labelliser ?

  • Participer à une dynamique nationale festive, en célébrant l’héritage des Jeux de Paris 2024 ;
  • Valoriser le sport comme levier de santé, d’inclusion et de lien social ;
  • Bénéficier d’une visibilité renforcée et d’un accès à des outils personnalisables.

Quels sont les critères pour obtenir le label Fête du Sport ?

  • Date : L'événement doit être organisé le 14 septembre 2025, ou à titre dérogatoire, entre le 6 et le 21 septembre 2025 ;
  • Caractéristiques : L'événement doit être sportif, festif, gratuit, éco-responsable et inclusif, en proposant des animations accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap ;
  • Lieu : L'événement doit être organisé dans un lieu iconique ou populaire ;
  • Objectifs : L'événement doit proposer des animations et initiations autour des bienfaits et des valeurs du sport et célébrer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les demandes de labellisation peuvent être envoyées jusqu'au dimanche 7 septembre.

Pour déclarer votre événement :

Rendez-vous sur le site du Ministère : en bas de la page, cliquez sur votre région et remplissez le formulaire