FSCF Fin d’année 2019, des gymnastes en forme : record et résultats à l’international

Andris Muskars (Sentinelle des Alpes) et Raphaël Leredotté (Gym Jonage), sélectionnés, ont participé au tournoi international de gymnastique organisé en Suisse début décembre.

Au sein de l’équipe masculine seniors, Andris en était à sa seconde expérience. « C’était différent par rapport à la première fois : plus grand avec 4 pays, beaucoup de spectateurs, le matériel et la présentation avaient une autre dimension », a-t-il confié. La pression aussi n’était pas la même. Là, chacun des 6 membres de l’équipe concourait au service de celle-ci avec la volonté de gagner ensemble. « L’esprit d’équipe a été mis en avant. Les entraîneurs ont fait des choix : tous ne sont pas passés sur les 6 agrès. Chacun a contribué à la réussite et au résultat de l’équipe qui est arrivée première devant l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. Le gymnaste a eu la chance de passer à tous les agrès lui permettant, en individuel, de finir 3e derrière un compatriote et un Allemand.

Quant à Raphaël, pour sa première compétition d’un tel niveau, il s’est dit « heureux d’avoir vécu une belle expérience avec une ambiance sympa entre les gyms et les gens venus les voir. C’était émouvant quand la Marseillaise a retenti… ». L’hymne a aussi été joué pour les juniors qui son montés sur la plus haute marche devant l’Allemagne, la Suisse et la Belgique. « Deux jours, c’est trop court, avec des expériences inoubliables qui sont passées trop vite », a-t-il reconnu. N’ayant passé que sur 4 agrès, avec des chutes, il n’a pas de regret, car il est venu pour l’équipe, apportant des points, encourageant les autres équipes représentant la France, masculines et… féminines (juniors et seniors) : toutes sont arrivées premières ! « C’est impressionnant et une fierté ! », a conclu Raphaël qui repart regonflé à bloc pour la suite de la saison, impatient de retrouver ses adversaires qui ont été ses partenaires de l’équipe de France FSCF pour un temps trop court.

Venus des quatre coins de la France (Nord, Vendée, Loire-Atlantique, Landes, Haute-Vienne, Savoie, Bas-Rhin…), les gymnastes ont apprécié se dépasser pour le maillot.

Les résultats, www.fscf.asso.fr/activites/resultats.

Propos recueillis par Claire Thoinet, paru dans l’essor Isère, édition du vendredi 27 décembre 2019 au jeudi 2 janvier 2020.