Focus activité : la gymnastique féminine

FSCF Gymnastique masculine

Le spectacle d’une manifestation de gymnastique féminine ne manque jamais de faire naître des vocations. Elle magnifie une expression acrobatique fondée sur la souplesse, l’équilibre, la rigueur, l’élégance et surtout une haute technicité. Mais parvenir à ce moment de grâce demande des années d’efforts pour apprendre à maîtriser les 4 agrès de la discipline : sol, poutre, barres asymétriques et table de saut.

L’objectif de la FSCF est de permettre à tout le monde, quel que soit son âge ou ses capacités, de prendre du plaisir en pratiquant la gymnastique. Accessible durant toute l’année sportive (sauf pendant les mois de Juillet et Août), la gymnastique féminine est une activité ouverte au plus grand nombre à partir de l’âge de 7 ans.

Chaque année, un programme technique est édité par la commission nationale de gymnastique féminine (CNGF). Il définit les mouvements imposés pour chaque agrès et sert de référence pour les entraînements et pour les compétitions. Les mouvements évoluent tous les ans, plus précisément agrès par agrès, grâce aux initiatives des cadres du terrain en collaboration avec la CNGF. Cette année, c’est en barres asymétriques que sont proposés de nouveaux exercices, tandis que des nouveautés sont testées en poutre pour l’année prochaine.

Les compétitions de gymnastique féminine sont proposées par la fédération en fonction de l’âge et du niveau de performance des gymnastes. Ainsi, les gymnastes sont réparties au sein de 6 niveaux de difficultés et en trois catégories d’âges :

• Poussines : De 7 à 10 ans
  • Jeunesses : De 11 ans à 14 ans
  • Ainées : 15 ans et plus

En individuel ou en équipe, il est possible de faire des rencontres sur trois échelons :

• Départemental
  • Régional
  • National

Ces compétions sont basés sur des programmes imposés évolutifs qui vont du 1er au 6ème degré. Certaines proposent également un programme libre. Lors des compétitions par équipes des catégories jeunesses et ainées, la spécificité de la fédération est le mouvement d’ensemble, exécuté en musique, en tant que 5ème épreuve. Pour les poussines, c’est une épreuve individuelle nommée Formation Physique qui distingue les compétitions de la fédération.

Chaque année, quatre grandes compétitions nationales offrent à la discipline un très fort rayonnement :

• Finales des coupes nationales
  • Championnat national individuel
  • Championnat national par équipe F2-F3
  • Championnat national par équipe F-F1

Des stages de formation et de perfectionnement sont également proposés aux gymnastes et aux cadres.

LES CHIFFRES CLÉS

• 69732 licenciés dans 499 sections
  • Les licenciées les plus nombreuses sont en Auvergne, Rhône-Alpes, en Pays-De-La-Loire et dans le Grand-Est
  • Les compétitions nationales regroupent entre 2000 et 2500 gymnastes réparties dans environ 200 associations