Focus activité : la gymnastique masculine

FSCF gymnastique masculine

La gymnastique masculine fait partie des disciplines historiques de la FSCF. Le 24 juillet 1898, la fédération organise son premier concours de gymnastique et d’exercices physiques.

La gymnastique masculine consiste à enchaîner différents éléments acrobatiques, de maintien, de souplesse ou de force sur six agrès différents qui sont le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe.

Accessible à partir de 6 ans, cette activité est praticable sous différentes formes: loisirs, initiation, performance et compétition. En compétition, elle peut se pratiquer en individuel ou en équipe. Le code de pointage international régit les mouvements et les enchaînements exécutés en compétition. La gymnastique masculine de la FSCF est basée sur des programmes proposés par la fédération avec des exercices imposés et des évolutions permettant à chacun d'exprimer son potentiel et de progresser à son rythme.

Les championnats par équipe FSCF sont les seuls à proposer deux autres épreuves spécifiques en plus des six agrès :

• le mini-trampoline : L’un après l’autre, chaque membre de l’équipe exécute des enchaînements acrobatiques
  • la production fédérale : Elle consiste à exécuter des éléments acrobatiques de manière synchronisée ainsi que des « pyramides ». Tous les membres de l’équipe y participent.

Les gymnastes de la FSCF peuvent également participer à la coupe nationale interclubs qui permet de créer des équipes avec des gymnastes de catégories d’âges différentes :

• Les équipes pupilles pour les gymnastes de 9 à 15 ans
  • Les équipes d’adultes pour les plus de 15 ans

En pratiquant ce sport, les gymnastes améliorent leur souplesse, leur équilibre, leur force et leur sensibilité artistique.

LES CHIFFRES CLES

Chaque année plusieurs compétitions nationales sont organisées. Elles rassemblent près de 1500 gymnastes répartis dans 100 associations.

Pour en savoir plus sur la pratique de cette activité à la FSCF.

Téléchargement

FSCF Affiche gymnastique masculine

FSCF Affiche gymnastique masculine (Affiche - 367.84 Ko)

FSCF Flyer gymnastique masculine