Focus activité : la Gymnastique Rythmique et Sportive à la FSCF

FSCF GRS

La gymnastique rythmique et sportive (GRS) est une activité gymnique mixte qui est essentiellement pratiquée par un public féminin. Elle se pratique sur un praticable de 13 x 13 m recouvert d’une moquette. Cette activité est accessible dès l’âge de 3 ans et peut se pratiquer toute l’année.

La gymnastique rythmique et sportive demande beaucoup d’expressivité et développe la souplesse. Elle permet d’améliorer son agilité, sa coordination, son sens artistique et son esprit d’équipe. Cette gymnastique est assez proche de la danse.

Cette discipline consiste à réaliser un enchainement de figures en manipulant des engins légers. La gymnastique rythmique et sportive propose la manipulation de cinq engins différents :

• Corde
  • Cerceau
  • Ballon
  • Massues
  • Ruban

Les enchainements sont chorégraphiés sur une musique et s’étendent sur tout le praticable. Ils peuvent être effectués : - En individuel - En duo - En ensemble : en équipe L’activité est accessible sous différentes formes :

• Le loisir : pour les gymnastes qui souhaitent simplement pratiquer pour se faire plaisir
  • L’initiation : entre 3 et 6 ans, les gymnastes bénéficient d’une pratique de loisir, permettant un apprentissage progressif et en douceur de la discipline. Dès 6 ans, ils pourront accéder à la compétition.
  • La compétition : adaptée à toutes les zones géographiques (niveau local à national) tous les niveaux de pratique (débutants à confirmés) et à tous les âges (enfants dès 6ans à adultes).

Les compétitions sont ouvertes à tous les gymnastes. Ainsi, des compétitions sont prévues pour un débutant quel que soit son âge. Il exécutera des enchainements libres guidés. Des compétitions sont également organisées pour les gymnastes expérimentées (catégorie réservées aux 20 meilleures gymnastes licenciées). Une autre catégorie (A+) est aussi mise en place spécifiquement pour les adultes qui débutent ou les anciens gymnastes qui souhaitent refaire de la compétition. Trois championnats fédéraux sont organisés chaque saison.

Téléchargement

Flyer GRS

Flyer GRS (Affiche - 259.89 Ko)

Affiche GRS